Jus de gingembre ou Tangawiss

Petit flashback dans les souvenirs d’enfance avec l’incontournable jus de gingembre. C’est une recette simple et rapide qui nécessite peu d’ingrédients.

Ingrédients

  • 250g de gingembre
  • 250 g de cassonade (ou sucre roux)
  • De l’eau

En réalité les quantités d’eau et de sucre sont à ajuster selon vos habitudes, plus d’eau pour casser le côté piquant, plus ou moins de sucre selon vos habitudes de consommation ou les quantités exactes pour avoir du jus pur.

Préparation

  1. Coupez le gingembre en morceaux grossiers, mettez le dans un bol pour mixeur
  2. Ajoutez un filet d’eau mixez l’ensemble jusqu’à obtention d’une pâte
  3. Mettez l’eau dans un bac, ajoutez la pâte de gingembre obtenu et mélangez.
  4. Étalez un torchon sur un second bac et tamisez en renversant le mélange sur le torchon, appuyez sur le torchon ( faites comme si vous voulez nouer) puis pressez / filtrez ( à faire plusieurs fois jusqu’à ce que le jus obtenu soit sans résidu)
  5. Ajoutez le sucre vanillé au jus de gingembre et versez la cassonade progressivement, tout en goûtant, cela jusqu’à obtenir la saveur qui vous conviendra.
  6. Mettez au frais, c’est prêt !
  7. Avant de boire, secouez le contenant pour mélanger car le gingembre se dépose en général au fond du récipient.

Pourquoi filtrer au torchon?

Utiliser un torchon ou un tissu qui se rapproche d’une lange pour bébé va vous faire gagner du temps et élimine le maximum de déchets qu’on ne doit pas avoir dans le jus : c’est mieux que la passoire!

Conservation longue durée

Le jus de gingembre peut se conserver longtemps au congélateur, pour ma part je l’ai gardé près de 2 mois sans aucun soucis. Le conserver au congélateur est la solution si vous ne souhaitez pas le boire dans la journée car c’est un jus qui

Au Congo il est souvent consommé pour le plaisir, au petit déjeuner avec des beignets (version africaine) ou comme une boisson dans des nombreuses fêtes, le jus de gingembre est un incontournable, c’est le jus de mon enfance. C’est un produit vendu par certaines familles qui n’ont pas le statut officiel de commerçant. On retrouve souvent sur les maisons des inscriptions notamment les portails d’entrées “ICI VENTE TANGAWISS”. Ils sont emballés dans des sachets transparents qui s’apparentent à des sacs de congélation en petit format. On les retrouve surtout et avant chez les “mama gâteau”, en général des femmes qui vendent tôt le matin ou le soir les beignets dans des coins de rue. Peu de familles le font en grande quantité pour leurs consommations personnelles, on les achète souvent et ceux qui les vendent font écraser dans des petits commerces ayant des machines mécaniques ensuite ils les filtrent eux mêmes pour le revendre.

Quand on se retrouve hors d’Afrique, on prend plaisir à le faire soi même car la préparation n’est vraiment pas compliquée. Attention ça pique (un peu ou beaucoup) , ça arrache, un peu aphrodisiaque selon certains, il est aussi connu pour avoir des vertus pour la santé.

Allez, à vous de jouer!

Xoxo 💋


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Jus de gingembre ou Tangawiss

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.