Financement, notre retour d’expérience: 6 raisons de choisir un courtier en prêt immobilier

Pas de commentaire

Lorsque nous avons démarré, nos recherches il y a 2 ans, la première étape a été de consulter un courtier en prêt immobilier. Nous ne souhaitions pas chercher à l’aveugle, le projet immobilier c’est quelques fois l’ascenseur émotionnel si vous avez un coup de cœur et que ça ne suit pas après, c’est compliqué. Il vaut mieux connaître sa capacité d’investissement et par la même occasion d’endettement. Pour cela, pas besoin de passer par un courtier d’ailleurs, même avec sa propre banque c’est possible. C’est d’ailleurs la société de courtage qui prenait de nos nouvelles, qui relançait chaque fois pour savoir où nous en étions dans notre projet, ça nous boostait. Nous sommes repartis après un nouveau RDV, sur le même budget qu’en 2018. C’est donc avec cette enveloppe que nous avons commencé à démarcher les entreprises de construction mais nous savions aussi quel était notre budget maximal à ne pas dépasser. On ne peut pas dire qu’on a un meilleur taux de prêt si on a pas consulté plusieurs banques ou d’autres banques que la sienne. Attention, lorsqu’on consulte directement une banque et qu’on a déjà obtenu une offre de prêt , cette banque ne pourra plus répondre à la demande de courtage. Nous avons pour notre part signé avec une banque connue, celle de JF depuis près de 20 ans mais en passant par le courtage. Il y a 0.20% d’écart entre le taux que lui avait confirmé oralement son conseiller suite à la simulation et ce que nous avons réellement obtenu, sur des projets comme ce n’est pas négligeable.

J’avoue que pour notre part nous avons bénéficié d’une aide secondaire de mon amie qui est du domaine et qui a quand même tout vérifié pour être certaine que tout était OK, et c’était OK. Comparer les devis, les solutions et pouvoir choisir est la règle que je me suis imposée pour ce projet, on doit avoir le choix, quand il y a le choix, je l’ai donc appliqué pour la partie banque également.

6 raisons pour lesquelles, je choisirais une nouvelle fois un courtier :

1. Les courtiers aident à calculer la capacité d’endettement, le coût du projet mais peuvent proposer des solutions pour améliorer la situation personnelle pour obtenir un prêt immobilier : regroupement des prêts, conseils sur le reste à vivre, les apports à faire ou pas , réguler les mouvements des comptes bancaires si la gestion n’est pas clean pour les 3 derniers relevés de compte etc… pleins de mécanismes que la banque ne dirait certainement pas si vous êtes déjà chez eux.
2. En courtage, les entreprises collaborent avec les sièges sociaux donc cela permet de négocier des taux d’emprunts plus intéressants que lorsqu’on consulte une agence directement
3. Un courtier pourra un peu plus facilement défendre des dossiers complexes pour des métiers considérés pas très stables par les banques, les banques aiment la sécurité et donc parfois ça coince en direct chez eux. En consultant uniquement sa propre banque, on peut se voir exiger un apport alors qu’on ne souhaite pas faire en faire et le garder en épargne ou pour compléter les travaux, avec une entreprise de courtage ayant une liste de banque assez étendue on peut avoir la chance de tomber sur des banques qui acceptent les emprunts sans apport.
4. Un courtier c’est une économie de temps et d’argent, il faut juste tomber sur le bon courtier et poser les questions quand ce n’est pas clair. Si ça ne matche pas, on passe au suivant, tant qu’on pas signé de mandat de représentation, il n y a pas d’engagement.
5. Le courtier vous accompagne aussi dans l’optimisation des coûts d’assurance (c’est un poste très très important du prêt immobilier, les banques gagnent bien leur vie hein je veux avoir ma banque!)
6. Même si les courtiers sont aussi rémunérés par les banques, je pense sincèrement qu’ils agissent dans l’intérêt du client. Pour maximiser les chances et avoir le choix dans les offres, il vaut mieux vérifier la liste des banques partenaires avant de signer, car toutes les banques ne travaillent pas avec toutes les entreprises de courtage. Si l’on veut avoir la chance de tomber sur une banque que l’on vise il vaut mieux vérifier avant. Avant de signer, il faut vérifier les frais de courtage, il est possible de négocier.

Bon si on est riche ou on gagne au loto, bien évidemment pas besoin de prêt immobilier

Juste pour pour le fun, voici un lien pour tester la capacité d’endettement
https://www.lafinancepourtous.com/outils/calculateurs/calculateur-d-endettement/

Cet article est le résultat de mon expérience personnelle dans le cadre de notre projet, il n’est pas sponsorisé.

Xoxo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.