Dessine moi une maison, celle que j’ai imaginé

Pas de commentaire

Comment nous avons imaginé notre future maison? A quoi ressemblera t-elle? Je vous explique tout. Elle sera construite sur un terrain d’une surface totale de 630m2, exposé sud-ouest, 16m sur 39 environ, le terrain est dans une impasse. Nous avions certaines exigences concernant cette future maison, plutôt moderne que traditionnelle donc adieu les toits en tuile ou en ardoise, pas de pièces mansardées. J’attache une importance particulière aux pièces carrées ou rectangulaires, pas de bifurcation et de complexité pour meubler. Nous souhaitions une entrée délimitée, nous n’aimons pas les portes d’entrée qui donnent directement dans un salon ou une cuisine, plutôt porche d’entrée qu’un auvent, nous n’aimons pas les escaliers proches des portes d’entrée non plus. Avoir un garage n’est pas primordial pour nous, un peu de place pour un cabanon ou carport suffit. En réfléchissant à cette maison, nous avons pris en compte aussi tout ce que nous n’aimions pas dans notre ancienne maison de location : les dalles dans le jardin, il y en aura pas (ceux qui savent savent je ne veux pas faire des squats sumo en désherbant), aucune ouverture proche de l’emplacement TV, des petits carrelages colorés avec des joints de couleurs différentes etc…ça a d’ailleurs été la démarche de notre maître –d’œuvre : il nous a demandé de lister tout ce que nous n’aimions pas, on a discuté (parce qu’il est probable qu’on se fasse une mauvaise idée) et ensuite on a éliminé ou pas.

Une configuration assez simple

C’est une maison assez simple dans sa configuration, un rectangle avec un décroché coté suite parentale, nous aimons des espaces ouverts qui ne sont pas entravés par des poteaux et des cloisons diverses. Et pourquoi ne pas profiter de cette belle exposition que nous offre ce terrain et d’avoir des pièces droites et assez simples nous permettant d’agencer facilement nos équipements… notre fil conducteur était : « je rentre dans une pièce je vois tout d’un coup », tout a été imaginé de façon à ce que les objets soient en enfilade : je suis dans ma cuisine dos au mur, je vois mon îlot central, je vois ma table à manger, je vois mon canapé et enfin ma TV en face : aucun mur ou aucune délimitation ne doit entraver ma vue, je tourne ma tête à gauche, j’ai la terrasse.

D’une surface de 142m² habitable, elle aura un double toit plat et un toit mono-pente, avec une piscine orientée sud-ouest. Le rez-de-chaussée se repartit en 3 zones : un vestiaire d’entrée, un WC, un cellier-buanderie pour la zone 1, une pièce de vie rectangulaire composée de la cuisine, la salle à manger et la partie séjour pour la zone 2 et enfin pour la zone 3, une suite parentale avec une salle de bain et un dressing. La pièce de vie sera ouverte à l’ouest par 2 baies vitrées en aluminium de 3,50m chacune , avec vue directe sur la piscine et coté cuisine une fenêtre panoramique de 3m de long. La suite parentale aura 2 ouvertures, une baie vitrée orientée ouest (coucou le voisin) et une porte vitrée orientée sud .Un escalier donnera l’accès à l’étage et sera positionné proche de la porte de la suite parentale. A l’étage, il y aura 3 chambres et une salle de bain/WC et une mezzanine de 7m2.

Au nord du terrain, nous avons prévu le cabanon, le carport. Nous n’aurons pas de garage (gros débat autour de nous), je fais partie de celles qui pensent que le garage n’est pas utile en soi, enfin il est souvent exploité pour stocker des objets plutôt qu’à se garer. Comme nous n’avons pas de véhicules de luxe à préserver (coucou Kani pas de Audi par ici), rien à stocker et je ne souhaite pas co-me s’en serve pour nous encombrer. Et comme nous n’habitons dans une région où ça gèle h24, bah « la question est vite répondue « comme dirait un célèbre coach- influenceur!  si ça nous manque, on en fera plus tard, nous avons réfléchi à cette option en validant les plans de la maison si besoin plus tard.

Faudrait qu’on lui trouve un petit nom, à cette petite maison, j’attends vos propositions, Jean-Fabien pensait à la maison blanche (pas comme la présidence des USA) mais parce que je voulais une peinture blanche très blanche donc elle sera toute blanche avec des menuiseries noires (9005T).

Priorité aux habitudes de vie avant tout

Notre terrain est rectangulaire et non carré, nous avons fait et refait les plans et testés des configurations différentes mais dans l’ensemble nous sommes à 99% bien proche de ce que nous souhaitions. La maison s’adapte à la configuration du terrain mais nous avons choisi le positionnement optimal pour le soleil et les couchers de soleil. Les points dont nous avons beaucoup discuté et qui nous ont pris du temps sont : la création ou non d’une ouverture orientée sud, l’emplacement de la piscine avec la contrainte légale de la distance avec le voisinage, l’orientation sud ou ouest? , se coller ou non au voisin coté est, choisir l’emplacement de la porte d’entrée de la suite parentale. Pour ce dernier choix, ça parait assez simple en temps normal sauf quand je veux que toute la pièce de vie soit en enfilade et que le mur de la TV soit plein, ça complique tout mais on a trouvé une solution. Pour le reste, tout s’est décidé assez rapidement.

Ce que nous avons retenu de cette expérience, c’est que quelque soit le choix, il y a des avantages et des inconvénients, en terme de confort de vie, confort visuel, coûts etc…et qu’il faut avant tout et surtout faire des choix qui correspondent à ses propres habitudes de vie, ce qui va aux uns ne vont pas aux autres: cuisine ouverte ou cuisine fermée, toit plat ou toit mansardé, une maison à 1 niveau ou 2 niveaux, un garage ou non etc… ce sont des choix que l’on fait en fonction de ses propres besoins en premier et en second lieu en pensant à une éventuelle revente. Nous souhaitions vivre dans une maison qui nous ressemble, elle ne sera pas parfaite mais ça sera la maison dont nous avons imaginé chaque coin et recoin, je pense sincèrement qu’elle nous ressemblera et je nous souhaite de nous y sentir bien.

On verra bien une fois dedans, si tout est OK, mais sur papier, elle colle bien à ce que nous avions imaginé. A ce jour, je n’ai pas vraiment de véritables regrets mais s’il faut en citer je dirais pour la maison en elle même, un dressing plus grand dans la suite parentale, ça fait partie des compromis faits, on va donc clôture que ce n’était pas une priorité sinon je n’aurais pas fait de compromis sur le sujet.

Voilà voilà dans les grandes lignes à quoi ressemblera cette fameuse maison, on croise les doigts pour que tout se passe bien, je partagerais plus en détails tous les matériaux que nous avons choisi plus tard, pour le moment certains ne sont pas encore figés pour certains matériaux les sols et les faïences pour salles de bain, la teinte exacte du béton ciré, le sol stratifié pour les chambres etc… et dans le prochain article je vous partagerais toutes les démarches administratives étape par étape.

On se retrouve sur instagram sous le hastag #Plusfunlaviehome

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.