When Nadia veut perdre du poids …..

Hello les filles, j’espère que vous allez bien. Ce n’était pas prévu à ce stade de faire un point sur ma perte de poids mais comme je reçois des questions entre Whattapps et Instagram et pour éviter de me répéter, je vais finalement vous partager les informations qui aideront peut-être celles/ceux qui sont dans la même démarche. Attention, je vous raconte mon expérience et mon organisation, je ne suis ni coach diététique, ni coach de sport, je ne suis pas suivie, je n’écoute que ma propre voix, mon corps et mes envies, pour résumer je suis mon propre coach. Je suis à mi-chemin entre régime et rééquilibrage alimentaire en m’aidant d’outils dont je vais vous partager plus bas. Ready?

Pourquoi je veux maigrir ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours pris progressivement du poids, j’ai aussi perdu quelques kilos après mes accouchements mais pas des pertes énormes. Je suis une grande mangeuse, j’aime me resservir mais je sais que parfois je mangeais sans avoir réellement faim, le plat est en face de toi, tu as pitié tu te dis il veut que je le mange donc allez je me sacrifie. Quelques fois aussi je sens que « je n’ai plus de place mais je mange quand même ». Génétiquement parlant, je suis de l’ethnie mbembé du Congo Brazzaville du coté de ma mère, if you know you know quoi tout dans les cuisses, les fesses, dans le ventre ! je n’ai jamais sentie de mal être quant à la prise de poids ce sont plutôt les gens qui le ressentaient et qui me le faisaient remarquer, pour faire court je m’en foutais ! le déclic cet été 93.8 kg, en faisant un selfie et en regardant la photo je me suis dit « y a quelque chose à faire ma cocotte », je n’étais pas dans une position dépressive et malveillante vis-à-vis de mon corps je me suis juste dit un petit stop ne me ferait pas de mal. Il faut l’avouer aussi j’ai souvent l’habitude de m’étirer quand je reste longtemps assise, et à 93.8 kg, je me bloquais systématiquement le dos. Le soir même quand je n’avais pas trop mangé, j’avais l’impression que je ne digérais pas bien, depuis cet été j’ai eu du mal à dormir pendant plusieurs nuits. Clairement avant de me lancer dans ce défi, les calories ce n’était pas mon délire, je peux même vous avouer que je n’ai jamais regardé les étiquettes énergétiques d’aussi près. Je ne pratique pas de sport, je n’aime pas ça, en gros je mangeais beaucoup et je ne bougeais pas le combo de la muerte ! beaucoup de calories ingérées et peu dépensées.

Mon poids ne me définit pas, mais je veux perdre du poids pour être en accord avec moi même .

C’est décidé je me lance le 30 août 2021

J’avais posé une deadline, début septembre je me lance, je suis tombée en même temps sur le compte Instagram de Christelle qui entamait une perte de poids en démarrant le régime Thonon, elle avait créé des petits groupes via son deuxième compte pour se motiver. C’est dans ses paroles que j’ai puisé la force d’avancer car peu importe ce que vous faites comme elle le disait, que ça soit un régime ou un rééquilibrage alimentaire ça reste un changement dans les habitudes alimentaires ça reste un bouleversement. Ce qui a fait écho c’était surtout qu’elle nous a répété : si vous estimez avoir fait un écart, surtout n’arrêtez pas, continuez car arrêter équivaut à recommencer à zéro on perd patience et s’épuise vite.

Mes outils au quotidien

Dans cette aventure je suis accompagnée de plusieurs outils dont :

Une balance connectée de la marque RENPHO que vous pouvez retrouver sur Amazon à environ 32 euros et j’ai aussi une balance connectée FITTRACK. Le plus de la balance connectée, ce sont les données autres que le poids. On peut créer tous les profils bébé, femme avec grossesse etc. Renseigner les mesures, la balance renvoie les informations suivantes : poids, IMC, graisse corporelle, poids hors masses grasse, graisse sous cutanée, graisse viscérale, eau corporelle totale, muscle squelettique, masse musculaire, masse osseuse, protéine, taux de métabolisme de base et l’âge métabolique (bon j’ai clairement 43 ans alors que j’en ai 36 ans les 2 balances sont d’accord sur cet indicateur donc go retrouver ma jeunesse! On voit aussi la progression de chaque indicateur entre 2 dates, données et graphiques. Si vous cherchez une balance je vous la conseille vraiment.

LIEN DE LA BALANCE ICI

J’utilise au quotidien une application de suivi alimentaire nommée YAZIO : disponible sous Apple ou Android j’ai la version payante, elle m’a coûté 22 euros (si vous l’installez attendez que l’application vous affiche une promotion vous l’aurez entre 19.99 -22 euros), vous y trouverez les recettes, les défis alimentaires, le suivi de vos activités etc. il y a tout sauf les régimes comme Dukan et Thonon. Dans l’application Yazio en version payante, j’ai renseigné manuellement mes objectifs dans les paramètres : je veux perdre du poids (on peut aussi vouloir prendre du poids ou maintenir son poids), mon poids de départ est remonté par ma balance ou l’application santé car tout est connecté, j’ai renseigné le poids cible que je veux atteindre, mon niveau d’activité sportive, la marche étant aussi considérée comme du sport: Yazio calcule automatiquement un nombre de calories à faire par jour et un nombre de pas pour la marche. Dans mon cas précis, je ne peux pas m’engager à faire 10000 pas par jour car incompatible avec mon mode de vie en semaine et mon travail, dans ce cas j’ai baissé mon nombre de pas, Yazio a recalculé mes calories journalières, le système propose aussi une répartition glucides, lipides, protéines que l’on peut réajuster manuellement J’ai fait un calcul basique disponible sur tous les sites internet en ligne, en rentrant ma taille et mon poids etc., le site m’a donné mon poids idéal (il est trop bas car ça prône quand même la minceur ces sites faut l’avouer) donc j’ai rentré celle que mon propre goal.

J’ai récemment eu une montre connectée XIOMI WEAR LITE qui fonctionne avec l’application du même nom, elle coûte entre 50/60 euros sur internet. J’ai tenu à avoir une montre connectée car je voulais absolument avoir le nombre réels de mes pas, mes données n’étaient pas toutes comptabilisées via l’application santé car je ne prends pas mon téléphone chaque fois alors que ma montre je l’ai au poignée en permanence sauf quand je me douche. Pour l’instant elle fait l’affaire, je voulais une Apple qui coûte 350 euros mais elle ne sera en vente qu’à partir du 18/11/2021, je pense que je vais avorter ce projet Apple car Apple et moi c’est source de dépenses pour les accessoires et la Xiaomi fait ce qu’il faut pour le moment. Dans la Xiaomi vous aurez : la date, l’heure, les calories perdues, les pas effectués (les objectifs peuvent être intégrés quand c’est atteint il dit bravo), la fréquence cardiaque, lancer et enregistrer les entraînements (course à pied, sur tapis, vélo, marche, natation, criquet, style libre de fitness, cricket etc.., le suivi du sommeil, la respiration, activer la boussole, bref tout plein d’options sont disponibles, la batterie tient environ 6 jours de charge, je la recharge soit quand je dors quand je suis assise sans bouger car il faut la détacher et ça se charge rapidement. La seule chose que je ne peux pas confirmer à ce jour c’est la durée de vie de son bracelet et sa durée de vie mais clairement pour le prix ça vaut le coup, si vous ne voulez pas payer cher. Je reçois aussi mes notifications sms, Instagram sur cette montre et si je perds mon téléphone j’ai une option qui me permet de rechercher la montre fait déclencher une vibration sur le téléphone.

LIEN DE LA MONTRE CONNECTEE ICI

L’application SANTÉ qui est l’application par défaut de mon i Phone qui est aussi une petite mine d’informations sauf pour la marche si on ne l’a pas avec soi, on a pas de relevé.

Mon programme « déficit calorique »

Je n’ai pas de véritable programme. Le premier mois j’ai démarré avec le groupe de Christelle le régime Thonon, je l’ai trouvé difficile j’ai néanmoins perdu 2.9 kg avec cette méthode sur une semaine mais je n’ai pas poursuivi. A ce jour ma perte s’élève à 10.4 kg soit 7,5 kg sur 2 mois obtenus grâce au déficit calorique. Tous mes outils sont connectés entre eux, je ne retranscris rien hormis mes repas, la balance, santé renvoient les informations de mes pesées, mes mesures etc. dans YAZIO, il faut rentrer dans les paramètres des applications et les autoriser à écrire les informations dans l’un ou l’autre. Je mange au quotidien ce que je mangeais d’habitude mais ce qui a changé c’est que je pèse mes aliments et je compte mes calories, je pensais que ça allait être compliqué mais on prend vite le pli, et à force on pèse même à vue d’œil les aliments ah. Donc la raclette, le pondu etc… dans la journée oui mais pas 2 fois le même jour matin et soir ou encore si c’est le cas il faut compenser par du sport après, c’est une succession de choix. Je dose aussi le sel car j’en mangeais beaucoup, autre changement nous ne mangeons plus de riz blanc mais du riz complet désormais.

Ce n’est ni un régime ni un rééquilibrage alimentaire c’est un mélange des deux, on va parler de défi / challenge ça passe mieux non? : manger en prenant conscience des calories ingérées et avoir conscience des efforts à fournir ou non. Pour résumer avant je mangeais 2500 calories voire plus et je faisais environ 1500 pas par jour (ce qui équivaut au fait d’aller aux toilettes, monter et descendre de ma voiture) et aujourd’hui j’ai dans mon quota de calories définis et 4500 pas (c’est mon objectif je le dépasse en réalité mais ça correspond à mon rythme de vie) si je modifie dans Yazio que je souhaite faire 10000 pas, l’application va augmenter mon quota de calories, tout est ajustable. Et le plus, c’est que lorsque les activités sportives sont remontées dans Yazio par les différentes applications, Yazio calcule le nombre de calories perdues et donc le reattribue au quota calorique du jour : si votre quota c’est 1500 calories vous avez fait du sport avec une dépense calorique à 500 votre journée va passer à 2000 calories. Donc 1200/1500 ça peut sembler bas mais c’est selon moi réaliste si on ne pratique aucun sport, en revanche on a la possibilité de se » racheter » des calories pour manger voilà, c’est comme ça que j’exploite l’application et ça me convient.

Je ne me prive de rien, je mange de tout mais quand on se rend compte que 3 madeleines de grande surface équivaut à un petit déjeuner équilibré instinctivement on le réduit ou on le supprime car on ne veut pas ruiner ses efforts ou on le prend mais on ne prend pas autre chose, on est guidé par le nombre de calories ce n’est pas une contrainte c’est un goal ! une envie de bananes plantains ok, quand on voit la différence entre les bananes frites et bananes à la vapeur plusieurs choix s’offrent : Soit on avorte le projet de bananes plantains, Soit on valide les bananes frites puis beaucoup de sport, Soit on valide les bananes à la vapeur avec un peu de sport et Soit on fait un choix le midi et Diet le soir. Donc les croissants, les madeleines, etc… j’en ai mangé deux fois depuis ce n’est pas une privation c’est un choix quelqu’un d’autre choisira peut-être de les manger et d’aller faire du sport intensif après, toutes les solutions sont valables … dans mon cas je m’assure toujours de finir mes journées au vert (sans dépassement calorique soit je n’épuise pas mon quota soit je l’épuise mais je marche plus donc je récupère et je ne les utile pas).

Voilà! Il n’y a pas de programme pré établi en dehors du quota calorique auquel on a droit, qui peut être augmenté de ceux récupérés via une activité sportive. On peut s’autoriser des journées en rouge « dépassement du quota » mais pas tous les jours non plus car lundi raclette, mardi tartiflette, mercredi pondu etc… ça pèse sur la balance. On peut ajouter des défis comme le jeune intermittent (je vous passe les détails car vous trouverez les explications partout), les écrans de Yazio s’ajustent comme vous le voyez je fais le 16 : 8 donc les créneaux de petit déjeuner et de goûter sont verrouillés et mes calories sont dispatchées en 2 repas midi et soir. Le soir j’indique à quelle heure j’ai arrêté de manger et l’application déclenche le compteur pour ma reprise d’alimentation le lendemain après 16h sans alimentation (nuit incluse).

Au quotidien, Yazio affiche tous les jours mon quota de calories, une zone « mangées », une zone « brûlées », tout s’ajuste en cours de journée, dès que j’enregistre mon repas dans la zone prévue il ajoute ce quota dans la zone « mangées », le déduit dans mon quota du jour, quand je fais une activité il l’ajoute dans la zone « brûlées » puis l’ajoute quand mon quota du jour. Le plus simple serait de démarrer le sport dès le matin pour récupérer le maximum de calories pour la journée car en fonctionnement normal petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner les calories brûlées qui sont récupérées sont dispatchées donc si je récupère 200 calories par exemple Yazio réattribue 20 – 100 – 20 – 60 mais si l’activité a eu lieu l’après-midi je ne peux utiliser que 20-60 puisque les créneaux des repas du matin et midi sont déjà passés.

Voilà aucune science exacte, j’essaie, j’adapte je surveille je trouve un rythme il est probable que ça ne convienne pas à tout le monde. Le fait d’avoir un quota m’aide à faire attention à ce que je mange, regarder les étiquettes, décider de ne pas manger ceci ou cela car trop calorique pour ma journée n’est pas une privation c’est une sage décision, je reporte certaines envies au week-end car je suis certaine d’être plus mobile. Les pesées ne sont pas contraignantes on prend vite le pli, on retrouve beaucoup de choses, ça sera approximatif mais c’est mieux que rien. En dehors de mes pas, j’ai pris un abonnement à la salle de sport, je n’irais pas de manière assidue car planning de monsieur oblige on s’adapte une ou deux fois par semaine ça sera déjà ça de pris. A – 6kg les douleurs lors des étirements et ma fameuse triple joue ont disparu, mais je reste motivée pour aller vers mon objectif à une vitesse un peu plus rapide en revanche avec une phase de stabilisation plus longue d’un an à 1 an 1/2. Je n’ai pas encore vérifié si j’ai perdu en taille de vêtements mais mon corps s’est désolidarisé de mes cuisses ah ah comme je le disais et aussi j’ai perdu beaucoup de graisse viscérale niveau ventre on voit clairement du changement dans cette première phase. Mes collègues disent j’ai maigri du dos ah ah je ne sais pas à quoi ressemblait ce dos mais avant de fondre ah ah!

Donc pour résumer, je me pèse sur la balance, toujours le matin, sans vêtements, après avoir vidé mon ventre. Ensuite dans la journée, je saisis mes repas dans Yazio et les quantités d’eau que j’ai bu (je saisis soit au fur et à mesure soit en différé), rien de contraignant on s’habitue. Pour alléger les repas en termes de calories, il y a des fiches synthétiques et très bien faites sur internet (il suffit de taper fruits et légumes peu caloriques par exemple). Si je ne veux pas compter et ajouter manuellement les données, je peux aussi faire une recette Yazio l’avantage c’est qu’on peut l’ajouter facilement, il y a toutes les informations dans les recettes même les étapes pas à pas. Aussi quand on mange des plats cuisinés ou des produits achetés tout prêt, il suffit de scanner le code barre pour les ajouter dans son programme alimentaire du jour.

Le plus compliqué ce sont les relevés des repas au restaurant, si les menus n’affichent pas les calories, on fait du reporting approximatif. Par contre les plats hellofresh, quitoque, la plupart y sont déjà répertoriés, il faut juste ajuster le nombre de portions ou de grammes en fonction de ce qu’on a mangé.

Je surveille aussi d’autres indicateurs comme mon taux de protéines et mon hydratation qui sont très bas (mesuré par ma balance), je me fais violence à revenir à la norme (oui je n’aime pas boire de l’eau). Je m’assure aussi que dans ma perte je ne perds pas trop de masse osseuse au lieu de perdre du gras ma balance me permet de suivre tout cela.

En avant vers le deuxième palier, hâte de vous partager mes avants /après ! Le chemin est long mais là je suis motivée.

A bientot les filles, n’hésitez pas si vous avez des questions et si certaines sont dans des programmes perte de poids et veulent qu’on se motive, welcome !

2 commentaires sur “When Nadia veut perdre du poids …..

  1. Bonjour Nadia.
    Ta démarche me fait tant sourire et le rire omniprésent. Je t’avoue que le fait que tu pointes notre alimentation en premier est un goal et ensuite nos habitudes quotidiennes est un bon coupable.
    Je suis dans une démarche quasi similaire. Deux enfants, une silhouette acceptable et j’ai aucun mal à m’habiller. Mon bilan avec le coach était très satisfaisant. Le bien être n’est pas toujours une histoire poids ou de taille 38. Certaines diront que mon besoin est plus un caprice🙄.
    Je prends tout en bas mais la forme de la guitare est le goal de Kim. Pas le mien. Mon corps emmagasine et le contraire faisait parti du rêve de mes 20ans.
    Les os durs apportent un lot de souci. C’est bien de savourer la vie mais une activité régulière n’est pas une option.
    Ton aventure me fait sentir moins seule, tes partages m’aident et à chacune son rythme. Le plus important réside dans la notion de ne jamais lâcher, de pas minimiser les petites victoires alimentaires. Merci et très contente de pouvoir partager avec toi..

    J’aime

  2. Coucou Nadia,
    C’est très motivant de te suivre dans cette aventure sur le gram.
    En ce qui me concerne ça fait déjà un moment que je me suis réconciliée avec le rééquilibrage alimentaire. J’ai perdu du poids mais surtout je me sens vraiment mieux dans ma peau.

    Courage et toi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.