Tours, Escapade d’hiver en famille

La dernière fois que je suis passée à tours c’était en 2005, c’était un déplacement professionnel dans le cadre de mon stage au CHU de Clermont- Ferrand, nous étions venus passer 2 jours pour une visite au CHU de Tours. Je n’ai pas aimé la ville, l’atmosphère qui y régnait, je ne sais pas comment l’expliquer. En cherchant une destination pour quelques jours, je me suis dit que c’était l’occasion de me réconcilier avec cette ville que je n’ai pas aimé auparavant, ça nous rapprochait de là où nous souhaitons réveillonner pour le nouvel an. Nous n’avions pas de programme particulier hormis l’envie de flâner ! De cette destination j’avais en tête une activité que je voulais faire et une liste d’hôtel prédéfinie, quand je découvre un hôtel via les réseaux sociaux, la télévision ou autre je le cherche sur Booking je l’enregistre …même si je n’ai pas prévu d’aller à cet endroit, je garde l’information dans ma liste de souhaits. C’est décidé, direction Tours, je vous partage donc le récapitulatif de notre petite escapade.

Jour 1

Nous sommes partis de Morlaix en direction de Tours en voiture, environ 5h de route. Nous avions pris un repas à emporter et nous avons mangé à l’hôtel. En famille, nous préférons des hébergements avec piscine, ça plaît bien aux enfants donc ça fait partie de nos critères de sélection, j’ai réservé via Booking (90% de mes réservations je les fais sur ce site). Nous avons logé une nuit Néméa appart’hotel Résidence Le Quai Victor, bien placé, très près de la gare, je n’ai pas trouvé l’hôtel bruyant, pourtant il y a de la vie autour, attention l’hôtel ne possède pas de parking donc il faut trouver une place dans la rue (c’est gratuit entre 19h/9h le lendemain), je dirais que pour une famille le rapport qualité / prix est correct, ce que je n’ai pas aimé ce qu’il n’avait pas prévenu que la piscine était hors service, quand c’est votre critère de choix, c’est un peu embêtant.

Jour 2

Nous avons fait une pause au H&G Tea shop, rue Colbert pour le petit déjeuner tardif, fait un tour à la cathédrale Saint Gratien puis arpenter la rue nationale : 2 manèges à 200m l’un de l’autre le bonheur pour les enfants, nous avons faits quelques magasins de décorations pour la maison. Et hop un petit tour dans la grande roue, une première pour Sacha, même pas peur, on avait une vue sur la Loire, c’etait magnifique ! Ensuite nous avons pris des tickets et sommes montés dans le tramway à la station Porte de La Loire dans le sens Lycée Jean Monnet jusqu’à Suzanne Valadon. Nous l’avons repris dans l’autre sens et avons fait des arrêts vers Jean Jaurès puis nous avons remonté la rue nationale à pied. Pour le midi nous avions pris des sandwichs (pas tout à fait à midi car on avait pris un petit déjeuner tardif (donc sandwich tardif).

En fin d’après-midi nous avons pris notre chambre  au Château Belmont Tours by The Crest Collection, l’hôtel est proche du tramway à 300m à pied environ de la station Charles Barrier, il y’a des restaurants aux alentours, l’hôtel possède un restaurant, un spa, une piscine etc.. accessible à tous sans conditions. Les chambres familiales sont situées dans un bâtiment neuf comprenant une cuisine, c’est assez confortable, c’est un 4 étoiles. Nous nous sommes posés tranquillement dans la chambre, puis vers 18h direction la piscine, elle a une bonne profondeur pour les petits, un banc et un jacuzzi intégré (si tu ne sais pas nager tu t’assoies 😊 ma team des nageuses du marigot vous me recevez?).

Le soir nous avons mangé au bistrot de la tranchée à 300m de l’hôtel, ils font des menus à 30€. Après le restaurant, nous avons repris le tram vers 21h pour refaire la rue nationale by night jusqu’à Jaurès et voir les décorations de noël puis nous sommes remontés à l’hôtel à pied (affaire de 10000 pas par jour tu sais !)

Jour 3

Rdv pris avec une abonnée Instagram, nous avons démarré la journée à l’extérieur en déjeunant au Restaurant L’alsace à la rue nationale, les commentaires ne sont pas top sur internet, mais nous avons bien aimé, elle connaissait bien et nous avait confirmé qu’on pouvait y aller malgré les avis négatifs. Le cadre est magnifique et « instagrammable », les repas sont copieux et bons, l’environnement est adapté aux groupes. Après le restaurant, nous avons flâné dans les magasins rue nationale puis direction l’heure tranquille, c’est un centre commercial à l’écart du centre-ville, assez moderne et bien pensé (merci Melina !), petite pause au Waffle factory pour le goûter puis retour à l’hôtel. Le soir nous avons mangé des plats asiatiques directement dans notre chambre d’hôtel puis direction la piscine.

Jour 4

Nous avons pris le petit déjeuner et déjeuner au restaurant de l’hôtel puis fait une petite balade dans la cour du château avant de reprendre la route pour aller fêter le nouvel an. En famille ou en amoureux, je vous le conseille le château de belmont, les plats du restaurant sont bons et en semaine on peut y manger pour 26 euros : entrée – plat – dessert, vin et amuse-bouche inclus, pas mal ! il faut impérativement réserver sur place ou en ligne faute de quoi vous n’aurez pas de place surtout le soir. Faut l’avouer cette escapade m’a quand même réconcilié avec cette ville Tours, peut être cette magie de noël qu’il y’avait encore à ce moment-là. La prochaine fois nous ferons la route des châteaux c’est mieux au printemps. Nous souhaitions faire une activité que j’ai trouvé sympathique « La Touraine et les châteaux de la Loire en moto » mais ce n’est pas possible avant 3 ans donc impossible avec Sacha, vous pouvez retrouver les détails ici.

Si vous passez à tours, Enjoy !

C’était un séjour de 4 jours, 3 nuits à Tours, effectué en décembre


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.