Espagne, itinéraire d’un merveilleux roadtrip estival en Catalogne

Pour nos vacances d’été cette année, nous sommes allés dans la région Catalogne en Espagne. De cette région, je ne connais que Barcelone pour l’avoir visité en mars 2008 quand j’étais encore étudiante et de l’Espagne je ne connaissais autrement que la partie basque (articles disponibles ici). Choisir l’Espagne, c’est la garantie d’avoir du soleil (un peu trop) mais vu les temps bretons des derniers jours, il vaut mieux ce trop que le pas assez. Je l’ai choisi pour le soleil et les plages et pas spécialement pour la gastronomie et la culture, les images sur internet aident à se projeter même si nous avons des avis et des besoins différents, je suis persuadée que tout comme moi vous aimerez cette destination pour vos vacances et vous avez raison.

Organisation du séjour

Objectif no stress, soleil et plages et s’autoriser de changer d’avis. À cette période, il fait entre 30 et 35 degrés en bord de mer et 40 degrés dans les terres : crème solaire indispensable et vivre en maillot impératif. Si vous ne supportez pas la chaleur la période est à éviter, je parle d’ici de la zone la moins chaude de l’Espagne alors ailleurs n’imaginez même pas. Dans la voiture la climatisation n’était pas utile, il vaut mieux rouler les vitres ouvertes ça nous a plus aidé. Je n’aime pas le soleil extrême (oui je suis noire je sais) mais je peux supporter pendant les vacances tant que je n’ai pas les graminées qui me tapent sur le système (I am a pollen girl you know !). Je n’ai pas non plus de problème à voir du monde sur les plages, je ne râle pas pour ça : y aller très tôt ou très tard si on veut posséder le monde à nous seuls est une solution.

Ne pas s’encombrer des vêtements lourds, il fait chaud dès le matin et à 23h il peut faire 25 degrés pas besoin de pull même en bord de mer, s’équiper de serviettes, de draps de plage est impératif. Pas de regard malveillant sur les habillements ici, et même dans certaines plages pas naturistes (au début de notre parcours) les femmes n’ont pas de haut de maillot donc sont seins nus. Les maillots sèchent rapidement après la sortie de l’eau donc on peut facilement se balader avec après: on est clairement dans un mood vacances.

En voiture plusfunlavie

Nous sommes donc partis de chez nous en voiture, pour avoir fait la Belgique et les pays bas de la même façon, je trouve ça super pratique de partir avec sa voiture. J’ai affiné ma liste presque sur la route de départ, l’avantage de partir en voiture c’est la liberté d’ajouter ou de supprimer les stops sans contrainte. J’ai ensuite défini une zone à parcourir en étant cohérent et sans s’épuiser dans les déplacements : ça sera la Catalogne en mode roadtrip … j’ai défini la liste des villes à parcourir la veille du départ : sur Google avec des mots clés meilleurs villes, meilleurs spots, que faire? Que voir ? Etc…Notre itinéraire n’est clairement pas possible dans ce timing sans être véhiculé car en transport en commun il y a des temps d’attente ou temps mort, aussi parce que les plages et spots que nous avons fait au début nécessitent une voiture.

L’itinéraire inclut les villes de la Costa Brava pour finir sur la Costa Daurada. Sur place, nous n’avons pas payé de péage sur nos trajets en Espagne sauf la journée où nous sommes allés à Tarragone / Salou nous en avons payé sur le retour en direction de Lloret del mar et c’est le trajet le plus long que nous ayons fait. Les parkings sont pour la plupart payants, j’ai cherché chaque fois sur Google les mieux placés et aussi les astuces car certains en bord de mer peuvent être très chers en saison, d’une manière générale nous n’avons pas eu du mal à nous garer à proximité des lieux il suffisait d’un peu de patience (attendre sous la chaleur que quelqu’un parte ) ou y aller tôt ou tard.

L’hébergement

Pour ce voyage, nous avons logé une nuit à l’hôtel Bell aire à l’Estartit (lien ici), c’était un hôtel de passage pour ne pas tout faire en une fois et nous permettre de faire des visites intermédiaires sans revenir sur nos pas, c’est un bon compromis, il est à 100m de la plage et du port de la ville, proche des restaurants, possède une piscine et le petit déjeuner est inclus dans le prix (190€ pour 2 chambres de 2), le point négatif c’est qu’il n y a pas de climatisation mais plutôt un ventilateur de plafond que je n’ai pas trouvé efficace (comparé à celui que j’ai chez moi).

Pour la suite du séjour, nous avons logé à l’hôtel Smart. Lloret del mar (lien ici) pour 1227,60€ la semaine, l’hôtel est super bien placé à 80m de la plage du Fenals, 900 m du centre ville, nous avions une chambre de 70m2, avec terrasse. L’hôtel possède une double piscine dont un bassin adultes et une pataugeoire, j’ai aimé cet hôtel et la chambre que nous avions avec une vue latérale mer (numéro 343), c’était un vrai appartement, l’immeuble est très calme même le soir , il y a un club enfants mais je ne sais pas comment il fonctionne… les points négatifs parce qu’il y en a quand même c’est qu’il y avait une belle cuisine mais le seul équipement inclut ce sont des verres et une plaque de cuisson mais pas de marmites, pas de micro ondes etc…, pas de parking comme la plupart des hôtels de la zone donc il faut chercher une place le soir en rentrant, pas de restaurant donc il faut sortir mais tout est proximité.

Il n’était pas nécessaire de changer d’hôtel à chaque fois car ça nous aurait coûté plus cher à la nuitée mais aussi parce que ce n’était pas indispensable. Une étape ici est équivalent à une nouvelle ville / un nouveau village, il est possible de faire plusieurs étapes en une journée et aussi parfois les villes sont collées les unes des autres donc il n y a pas beaucoup de temps de transfert entre villes d’où la non nécessité de changer de logement. Il faut savoir que dans ces villes il y a essentiellement des plages, des boutiques qui vendent quelques affaires fausses de luxe et articles de plage (maillots/bouées) et les restaurants qui ferment tard… tout , ce qui fait la différence ce sont vraiment les paysages qui varient sur le bâti et sur les plages/ les criques (longueur de la plage, type de plage et sable / galets). Il y aussi les musées, les jardins avec des points de vues magnifiques et quasiment à chaque étape les petits trains qui font les tours de 30 min à 1h en racontant l’histoire de la ville.

Je n’ai pas de restaurant à recommander car nous avons mangé en choisissant par hasard, mon impression c’est que tout se ressemblait (cartes/ propositions). Mes enfants auraient pu vivre de glaces, je pense que ça aurait suffit pour eux 🤣. J’ai mangé 2 fois la paella dans des restaurants je doute que ça soit de l’authentique et sincèrement je préfère celle du traiteur espagnol de mon village français. Donc un conseil si vous y allez avec des enfants ou des adultes même qui réclament vite à manger de prévoir des choses, certains criques n’ont pas forcément de grands restaurants à proximité qui vous plairont ou encore peut être que vous n’aurez pas la force ni l’envie de bouger d’une plage si les enfants ont faim, les informations sur internet sont assez fiables sur les plages / les criques et les accessibilités autour.

Itinéraire étape par étape

1. Cadaqués, Costa brava 🤩 (J1)

C’est notre première étape, nous nous sommes garés sur le parking payant du village il n y en a pas beaucoup et les panneaux sont très clairs. Entre mer et montagne, cette ville constituée de maisons blanches se trouve à proximité immédiate de la France (environ 1h30) est donc idéale pour démarrer ce circuit. Pour y accéder on passe par des routes escarpées mais ça vaut vraiment le coup. Ici on est loin de l’effervescence des grandes villes d’Espagne avec des grands immeubles. C’était une très belle entrée en matière pour découvrir cette région, ces paysages, miradors et criques font rêver, il n y a dans cette zone aucune plage de sable fin, que des rochers et des galets, c’est un ancien village de pêcheurs. Cadaqués est mon premier coup de cœur de cet itinéraire, se promener parmi ses rues blanches habillées de bougainvilliers en fleurs etait un vrai plaisir, il est considéré parmi les plus beaux villages d’Espagne. Nous avons passé la journée ici puis le soir nous avons filé sur notre seconde étape après des bonnes glaces et un premier bain sur la plage Gran.

2. L’Estartit, Costa Brava (J1/J2)

C’est une station balnéaire connue pour faire du nautisme et du kayak. Elle figure dans notre itinéraire car notre hébergement de transit était ici, je l’ai réservé tard et c’est ici que je l’ai trouvé. Après 1h de route de Cadaqués, nous arrivions dans cette ville, nous avons dîné dans un restaurant en bord de mer vers 22h puis nous avons traîné autour du port et de la plage jusqu’avant minuit. Le lendemain matin, après le petit déjeuner et la piscine à l’hôtel Bell aire à l’Estartit (lien ici), nous avons refait un tour du port, de la plage et traîné un peu avec les enfants dans le parc de Callistenia qui est à proximité. Ici, nous sommes sur des paysages différents, cette ville est un peu plus urbanisé avec des grandes plages. J’ai vraiment aimé le port.

3. Begur, Costa Brava 🤩 (J2)

Ce village est mon second coup de cœur de ce roadtrip. Nous sommes arrivés après 30 minutes de voiture de l’Estartit. Après un petit tour de son centre historique, nous avons filé sur la plage de Sa Tuna, c’est une petite crique qui rappelle le côté pittoresque de la ville. Ici on est pas non plus sur une grande ville urbaine. Pour accéder à cette plage nous sommes passés par des routes escarpées qui tournent mais le paysage est magnifique, on aperçoit la mer en contrebas et sur le côté des magnifiques villas qui vont rêver. Un peu compliqué de trouver une place de parking même s’ils sont payants mais avec un peu de patience ça le fait et je me réjouis qu’on soit partis avec mon 2008, je trouve que les breaks ça complique la vie pour le stationnement dans ce genre de situation. C’est parti pour les maillots, seau de plage, baignade et château de sable. Les paysages sont très colorés j’ai beaucoup aimé ce village et je vous le conseille comme destination.

4. Pallafrugell, Costa Brava (J2)

Je vous le dis d’avance c’est une journée riches en plage. Après Begur, nous avons filé vers Pallafrugell, premier stop la sous commune de Tamariu et sa plage principale (adresse Carrer Riera 17212 Tamariu – Palafrugell), 15 minutes de trajet, c’est une petite crique, dans un ancien village de pêcheur, il y a les équipements nécessaires bien que petite, on dit que c’est une plage de sable mais y a des petits cailloux, une crique avec 3 zone de baignade des zones de baignades. L’endroit est vraiment bien. Pour y accéder, nous nous sommes garés sur le parking principal, c’est le moins cher qu’on ait payé de tout le séjour 2,80€ tarif de la journée de 9h à 21h.

Après la plage de Tamariu, direction une dernière plage, celle de Llafranc, 10 km les séparent environ 19 minutes de trajet. Ici nous sommes donc sur la plage principale un peu plus grande, plage de sable, du vrai sable et très bien équipée. Il y a plus de monde mais nous arrivons en fin de journée c’est plus calme, on trouve facilement de place pour poser notre drap de plage de 3m. Il y a des vagues, des belles vagues et en fin de journée ça tabasse un peu. Elle n’est pas orientée Ouest (oui je vérifie avec la boussole Apple) mais finir la journée ici offre quand même un spectacle magnifique.

C’est la fin de la journée 2, nous avons fait 3 étapes sur la journée et 4 depuis le début, nous filons donc vers la cinquième qui est Lloret del Mar pour prendre notre logement définitif qu’on ne quittera pas jusqu’à la fin du séjour.

5. Lloret del Mar, Costa Brava (J2/ J3 et +++)

Nous arrivons dans la ville après 1h de trajet de Pallafrugell, plage de Llafranc. Nous prenons possession de notre hébergement au Smart. Lloret del mar (lien ici). Petite douche et nous filons à 2 rues pour chercher de quoi manger, nous avons clairement pris un restaurant parmi les premiers de la rue. Ici, les restaurants servent tard jusqu’à 2h du matin donc ce n’est pas un problème.

Le lendemain matin, on découvre les paysages de jour, à partir de notre terrasse mais aussi du côté piscine de l’hôtel, après des grands plouf dans la piscine, grand parce que clairement les enfants ne voulaient pas en partir, nous nous préparons pour aller visiter la seule ville de notre itinéraire qui se trouve dans les terres, Gérone.

6. Gérone, ville aux 4 fleuves (J3)

La visite de Gérone vaut le coup à cause de son centre historique, sa cathédrale et ses ponts. Nous avons mis à peu près 40 minutes de Lloret del mar à Gerone puis nous nous sommes garés dans un parking proche du centre historique (Coordonnées GPS 41.9902386, 2.8240881). Nous avons ensuite arpenté le centre histoirique, visité la cathédrale, les ponts (Eiffel Bridge /Pont de les Peixateries Velles, Pont de Pedra, Pont d’en Gomez et Pont de Sant Feliu), La rambla de Gérone, manger une glace chez TUTTI FRUTTI, flané vers la place de l’indépendance, fait quelques boutiques …

7. Tossa del mar, Costa Brava (J3)

Après Gérone, nous avons fini la journé à Tossa del Mar, à la playa Grande jusqu’à 20h, une balade autour de la cité fortifiée puis dans les rues du centre enfin nous avons diné au Restaurant Picnic Pizzeria avant de rentrer sur Lloret del Mar.

8. Blanes, Costa Brava (J4)

Nous avons démarré la journée à la piscine de l’hôtel puis direction Blanes qui se trouve à moins de 10 minutes de Lloret del mar, premier stop au Parc de la Mina Cristalina c’est un parc enfantile avec des jeux assez classiques et des bancs pour se poser, nous avons pic-niqué sur place puis les enfants ont joué.

Ensuite, nous voulions visiter le jardin botanique de Marimurtra mais aux alentours pas de place pour se garer (le jardin lui même doit avoir environ 8 places maximum) donc nous avons changé le planning direction la plage Sant Francesc, c’est une crique de sable fin et doré qui se trouve à 2km du centre et proche du jardin botanique, baignée par des eaux calmes et entourée de pins. Les services de base y sont présents, tels que des douches, un stand pour acheter des rafraîchissements, une location de chaises longues et de parasols, des secouristes, un parking et un restaurant. C’est donc une plage adaptée aux familles avec des enfants.

Vers 17h, nous sommes repartis au jardin botanique de Marimurtra, bingo une place pour nous et il fait moins chaud, les tarifs sont moins chers en fin de journée 8€ par personne, il n y a de tarif enfants. Dans le jardin il y a plusieurs espèces de plantes et des points de vue magnifiques qui donnent sur la mer.

Après le jardin botanique, direction le port de Blanes puis la plage de S’Abanell, c’est la plage la plus longue de Blanes et c’est une plage de sable doré, nous étions au bout de plage, en fin de journée il y a moins de monde, plus de place pour se poser, du temps pour les enfants pour jouer, se baigner et faire des châteaux de sable.

9. Barcelone, (J5)

Barcelone se trouve à 50 minutes environ de Lloret del mar. Nous y sommes allés en voiture et nous l’avons laissé sur le parking de Ciutat Vella. Il est à 40 m du marché de la Boqueria et à la même distance de Las ramblas. De cette ville, j’avais visité pas mal d’attractions et fait de nuit aussi pas mal de spot il y a 16 ans sauf le parc Güell et le marché de la Boqueria. Nous avons donc commencé par le marché de la Boqueria, c’est l’endroit idéal pour goûter les saveurs et respirer les odeurs catalanes au début de la journée on y vend de tout : fruits, légumes, charcuteries, viandes, du cru et du cuit, des bars pour boire, des restaurants pour manger. Ensuite, nous avons enchaîné sur Las Ramblas, le magasin officiel du Réal de Madrid, la place de Catalogne, la zone Passeig de Gràcia et les magasins Zara, un parc de jeux intermédiaire avant d’arriver à la Sagrada Familia.

Nous avons mangé tardivement du côté de la Sagrada familia, puis nous avons pris un Uber destination le parc Güell , j’y suis allée au culot sans réservation vers 16h plus de place à vendre, nous sommes redescendus à pied vers le métro Joanic pour aller vers une boutique officiel du FC Barcelone pour régler une affaire de maillot ou souvenir qui semblait pour moi être entériné mais c’était sans compter sur la ténacité de mes enfants. Après le magasin, nous avons pris la direction du parking pour rentrer, il était 19h, c’était une belle journée à 15000 pas, un métro et Uber .

10. Tarragone, Costa Daurada (J6)

C’est le trajet le plus long qu’on ait fait mais ça valait le coup, 2h. S’il aurait fallu changer d’hébergement c’est clairement à ce stade qu’il fallait pour ne pas repartir à Lloret del mar ou encore dormir la veille sur Barcelone et faire uniquement 1h de trajet mais ce n’est pas le choix que nous avons fait car dans tous les cas pour revenir en France on repassait par les mêmes étapes. L’autre solution aurait été de démarrer par la Casta Daurada et de finir par la Costa brava mais en arrivant de France en voiture ça aurait fait un peu long sans couper. À Tarragone, nous avons stationné au parking de la Font, visité le centre ville, fait une pause place de la Font pour déjeuner au HORPOL Restauracio SL, visité le musée de l’histoire puis baignade à la plage du miracle. Tout est vraiment à proximité, le parking de la plage est public, couvert donc à l’ombre. La plage est top, sable fin et quelques vagues, grande et assez de place pour se poser sans être collé les uns aux autres. Pour les visites historiques et les musées on a le choix à Tarragone mais j’ai choisi le musée de l’histoire car lorsqu’on atteint les derniers points de visite, on a une vue 360 degrés sur la ville, la mer et les points d’intérêt. L’entrée coûte 5€ pour un adulte et les enfants de moins de 12 ans ne paient pas.

11. Salou, Costa Daurada (J6)

La ville se trouve à 20 minutes environ de Tarragone, c’est mon troisième coup de cœur de ce voyage. Bien que différent des deux premiers Cadaques et Blanes qui sont plus pittoresques, Salou est une grande cité balnéaire avec des grands immeubles de tourisme, des grandes plages, des bars et des restaurants partout mais tout aussi joli. Salou me rappelle ces destinations mises en avant dans les catalogues Leclerc voyages avec des très jolies photos. Salou est aussi l’une des villes qui accueille le parc d’attraction populaire Portaventura. C’est à l’image de ce que je visualisais. Je me suis néanmoins posée la question comment était la ville une fois les touristes partis et si les locaux y habitent. Ce que j’ai vraiment aimé, c’est la promenade Jaume et ses installations, les fontaines sont vraiment belles et le spectacle est magnifique, il y a plus d’une centaine de scenarios possibles. En allant vers la base nautique, au bout de la plage on trouve l’une des fontaines qui fait aussi office de piscine en plein air, adultes et enfants y étaient et mes enfants se sont baignés, A moins de 30m de plage, il y a la plage du Llevant, elle est grande et il faut avancer un peu pour plus de profondeur de baignade.

A Salou, j’ai eu néanmoins une petite frustration à la fin de la journée en repartant vers le parking, pas mal de déchet sur plage en fin de journée alors qu’il y a des poubelles à proximité, je ne suis pas parfaite en la matière, je mange de la viande et je n’achète pas local tout le temps mais ramener ses déchets vers une poubelle ne me semble pas compliqué mais bon…

Si vous faites un tour à Salou, je vous recommande de chercher le panneau « Salou », nous avons tenté d’y aller mais impossible de se garer dans cette zone même à 20h comme nous étions à l’autre extrême bout de la plage il aurait fallu marcher mais clairement avec 2h de route retour à faire et après avoir cherché une place de parking longtemps, j’ai lâché l’affaire peut être une prochaine fois.

12. Lloret Del mar, Costa Brava (J7)

Nous logions à Lloret del mar mais en réalité nous y passions peu de temps, le matin et le soir pour acheter 2/3 choses ou encore aller au restaurant le soir. Pour cette dernière journée, nous avons décidé de rester sur place: visiter la ville, déjeuner au centre ville, aller vers l’insigne Lloret, faire les magasins etc… puis direction la plage de Lloret que je déconseille par contre elle pourrait être bien mais pour le coup vous serrez bien les uns sur les autres si n’aimez pas le monde et ce qui m’a le plus gêné ce sont des déchets et essentiellement de cigarettes etc.. bon c’est le spot des jeunes qui viennent draguer ou clairement décuver, pas top pour les familles.

Retour à l’hôtel pour une petite pause puis fin de journée à la plage de Fenals, à 80m de l’hôtel, vous lirez parfois qu’elle n’est pas conseillée pour les familles mais je la trouve adaptée3. Nous sommes restés jusqu’au coucher de soleil puis direction un restaurant que nous avons déjà testé auparavant, on y est clairement retourné car c’est à proximité de notre hôtel et celui de la plage était complet.

Voilà en résumé notre itinéraire les journées sont longues donc on a eu le temps de faire ce qu’il faut, de se poser à la plage et de changer de plage. C’est ainsi que nous avons clôturé ce voyage, le lendemain retour vers la France mais pas sous la pluie bretonne.

Je vous souhaite des belles vacances dans cette magnifique  région de l’Espagne si vous y allez.

Xoxo 💋


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Espagne, itinéraire d’un merveilleux roadtrip estival en Catalogne

Les commentaires sont fermés.