Expérience touristique à Istanbul : entre émerveillement et réalité du voyage

J’ai hâte de repartir à Istanbul et visiter aussi d’autres villes turques qui sont dans ma wishlist, une sorte de roadtrip en parcourant les villes de Izmir, Ankara, Cappadoce et ses magnifiques levées de soleil et finir à Bodrum, l’itinéraire compliqué mais très faisable dans ma tête. Repartir en Turquie, c’est aussi l’occasion de saisir de nouveau l’atmosphère, voir et savoir déjà si les choses ont changé. J’ai bien aimé ce voyage même s’il y a des choses qui m’ont embêté. C’était un voyage à 3, 2 filles noires et une arabe, mes copines de l’université avec qui nous avons pris la résolution de partir ensemble au moins une fois l’année.

J’ai aimé cette ville et la rigueur qui y régnait : personne ne pose ses pieds sur les chaises du tramway like in Paris you know, les gens font la queue au calme pour monter dans les bus et si plus de place, ils attendent le prochain … pas de bousculade sauvage comme parfois c’est le cas chez nous. Par contre, en nous baladant dans les rues, nous étions interpellé en tant que noires par des turques tout le temps « eh Obama » bon au début je trouvais ça mignon d’être assimilé à Michelle … tu sais que Michelle Azali Émeraude (cf Fally Ipupa).

À Istanbul, je me suis sentie comme une star puis ça m’a vite oppressé

Ensuite, j’ai été vite soûlé parce que tout le monde voulait se prendre en photo avec Michelle (enfin Amy ou Nadia) parfois sans consentement, tu es debout et fait la queue pour une attraction ou une visite quelqu’un passe et se positionne vers toi sans demander son accompagnateur commence à mitrailler : ça faisait un peu bête de foire …que vont ils faire de ces photos on ne sait pas si c’est pour une utilisation bienveillante (Je n’ai jamais vu une noire de près et je viens de la toucher ?) ou ça va faire circuler les photos en mode j’ai côtoyé un singe ? Je me souviens que dans un restaurant ultra touristique où nous étions en terrasse entrain de dîner, un mec est venu tout sourire imposer cette fameuse photo en me montrant ensuite ses profils et sa vie sur les réseaux sociaux : regarde je ne suis pas malsain, l’intention n’était pas mauvaise en soi mais le geste était très lourd, c’est clairement une violation d’intimité pendant le repas.

Nous avons abordé le sujet avec un vendeur du marché aux épices qui nous a dit à l’époque que les seuls noirs qui traînaient à Istanbul (2013-2014) c’était en général des personnes qui voyagent clandestinement et qui restent bloqué chez eux, environ 1000 personnes maximum selon les associations donc pour eux c’était nouveau. Ce n’est pas forcément du racisme mais l’euphorie de voir de près une personne de couleur qu’ils n’ont jamais côtoyé (je ne saurais pas vous dire comment ils nous imaginaient et je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer). Donc au début Obama n’était pas dérangé de se faire prendre en photo mais sur la fin ça m’a gonflé donc je balançais des « No » ultra sec. Oui parce qu’il faut aussi dire que j’aime pendre le temps de faire mes propres photos donc être coupé en permanence c’était usant.

Nous avons quand même fait des choses intéressantes à Istanbul dont :

  1. Le centre historique d’Istanbul : Sultanahmet
  2. La rue Caddesi et Taksim
  3. le marché du grand bazar
  4. Le marché aux épices
  5. Le tour du Bosphore en bateau
  6. Une demi journée à l’île aux princes
  7. La Mosquée Bleue (Sultanahmet Cami)
  8. La basilique Sainte Sophie
  9. Le Palais de Topkapi (photos interdites)
  10. La citerne basilique
  11. Shopping dans le quartier populaire de Laleli, le centre commercial CEVAHIR, olivium outlet center …
  12. Manger manger et encore manger

Xoxo


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.