Congo, mon voyage surprise à Pointe-Noire : un retour plein d’émotions

En juin 2022, j’ai vécu l’un des moments les plus intenses et émouvants de ma vie : mon retour surprise à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, après huit longues années d’absence.

Mon dernier séjour remontait à 2014, et depuis, la vie avait suivi son cours, entre projets, distance, et nostalgie.

Mais cette année-là, l’occasion était trop belle pour ne pas la saisir : ma mère fêtait ses 60 ans et partait à la retraite. Un double événement marquant que je ne pouvais pas manquer… sans qu’elle le sache !

Avec ma sœur, nous avons monté un plan en secret, comme deux complices de film. L’objectif : organiser mon arrivée à Pointe-Noire dans le plus grand silence, pour créer une surprise inoubliable à notre mère.

Préparer la surprise

Tout s’est préparé dans l’ombre, entre messages codés, faux prétextes et appels furtifs. Ma sœur, sur place, a tout orchestré à merveille. De mon côté, j’ai réservé mes billets, préparé ma valise avec émotion, le cœur battant à l’idée de retrouver ma terre natale, ma famille, mes racines.

Je me souvenais de l’odeur de la ville, de la chaleur de l’air, du bruit des taxis, monter dans un cent- cent , entendre les chauffeurs se chamailler à coup de « mama kou », voir des sourires familiers dans les rues. Je m’étais promis de revenir, mais je ne pensais pas que l’émotion serait aussi forte.

Le grand moment

Le jour J, ma sœur avait organisé en complicité avec la mère spirituelle de ma mère une réunion de prière chez elle, en fait elle lui avait dit comme ta fille vient d’acheter sa maison on doit aller prier chez elle. Ma mère ne sachant pas que c’est elle qui est piégée a prévenu ma sœur en disant prépare quelque chose à manger.

Ensuite étape 2 ma sœur a prévenu tous les invités en disant de ne rien lui dire et d’être à l’heure.

Pour résumer

  1. Ma mère piégée par sa mère spirituelle et 2/3 frères de son église
  2. Toute la famille qui pense piéger juste ma mère
  3. Ma sœur et moi piégeant tout le monde

Une petite fête pour l’anniversaire de notre mère, en mode « rien d’extraordinaire, juste la famille ». Moi, cachée dans une autre pièce, j’attendais le bon moment. Quand les gens arrivaient au fur et à mesure c’était le choc ( ceux qui ont vu le stories sur Instagram se souviendront de mon amie Navacia qui a fait tomber la perruque), ma grand mère que je vois juste après la fête qui est sous le choc et mon père qui enlève et remet ses lunettes n’étant pas certain que c’était moi en face de lui.

Le jour de la fête, on attendait tous ma mère, en stress, ma sœur au bord de l’AVC ah ah. Elle arrive avec son groupe de prière sûrement pour venir tuer les démons dans la nouvelle habitation de ma sœur, habillée en bonne catholique avec son pagne de marie qui défait les noeuds, elle franchie la porte découvre tout le monde, au bord de l’AVC et en pleurs. Tellement sous le choc, elle passe devant moi sans réagir et la mère spirituelle comprend qu’elle faisait partie du piège partiel mais n’avait pas toute la version. C’est elle qui tourne ma mère vers moi : double choc, la veille dans l’avion on a discuté tout le long dans le groupe de famille en mode où sont les enfants, bonne nuit donc imaginez le choc!

Une surprise totale. Elle est restée figée, les larmes aux yeux, avant de me serrer fort dans ses bras. C’était un mélange de joie pure, d’amour, de souvenirs, de soulagement aussi, mon fond de teint sur les vêtements de tout le monde. Surprise réussie, elle se change (oui Marie qui défait les noeuds c’est cool mais bon une robe pour l’occasion c’est mieux).

Un séjour chargé de souvenirs

Ces quelques jours à Pointe-Noire ont été magiques. J’ai revu les lieux de mon enfance, renoué avec mes cousins, profité des plats congolais, revue des copines et des amies . J’ai pris le temps, simplement. Le temps d’être là, vraiment.

Ce voyage m’a rappelé combien les liens familiaux sont précieux, et combien les moments partagés dans la simplicité peuvent être les plus beaux.

Revenir à la maison auprès des siens, c’est aussi se retrouver soi-même.

J’aime les surprises, qui sera la future piégée ah ah?

Xoxo


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réflexions sur “Congo, mon voyage surprise à Pointe-Noire : un retour plein d’émotions

  1. Vraiment beaucoup d’emotions, des moments gravés à vie et la peur que la mère clamse quand même 🤣 c’était trop intense les cœurs sont fragiles

    J’aime

  2. Très belle plume maman Nadia👏🏾👏🏾👏🏾
    Post très émouvant à en verser plus d’une larme…
    Charlinuska

    Aimé par 1 personne

  3. Ah ah j’en rigole encore diable diable mais ce n’est pas le diable Nadia 🤣💁🏽‍♀️ et sa petite leçon trop mignonne sur l’investissement immobilier et la partie non visible c’est qu’elle me demande si les enfants ne seront pas pris par les colons 🤣 comme je les ai laissé en France. Mère Honos longue vie à ma mamie ❤️

    J’aime

  4. bonjour Nadia

    Ce voyage a été très émouvant même pour  » les gens de ton téléphone » comme tu aimes le dire. Mon plus beau moment ta visite chez la grand- mère son humour et ses précieux conseils. J’ai tant aimé ce moment qu’il est enregistré dans mon téléphone.

    Clem.st

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.