La cuisine fait clairement partie de mes pièces préférées de la maison. Je la préfère ouverte sur séjour, je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde mais les cuisines fermées ce n’est pas mon truc, les odeurs et le bruit évoqués souvent dans les configurations ouvertes, je pense sincèrement que dans mon cas c’est un sujet maîtrisé. J’aime la convivialité qu’offre une cuisine ouverte et avec une pièce rectangulaire comme la nôtre cela permet de recevoir et de partager des moments ensembles.





Conception: des plans 3D à la réalité
Lorsque nous faisions les plans de la maison, j’étais assez clair sur ce que je souhaitais : une cuisine noire avec un linéaire et un îlot avec une devanture faisant office de bar. J’ai eu beaucoup de réticence concernant la couleur attention c’est très salissant car tout le monde l’imaginait en noir brillant. C’est d’ailleurs la conseillère immobilière qui nous avait donné quelques conseils car elle travaillait auparavant chez SCHMIDT. Je voulais uniquement un linéaire et un îlot, mes collègues avec qui j’en avais parlé m’ont demandé comment je ferais pour le frigo est ce que je me lasserais pas par exemple d’aller chercher les courses dans mon cellier si je le mettais là bas. On a donc tenté une solution meuble haut à la place du linéaire mais j’ai eu du mal avec les plans 3D, ça faisait mastoc et ça masquait la luminosité de la fenêtre panoramique et cette fenêtre j’y tenais car elle donne sur une forêt et à l’automne le paysage est magnifique. Nous avons donc décidé de réduire le couloir d’entrée pour encastrer 3 colonnes dont une pour le frigo et cela permettait aussi d’avoir une colonne faite uniquement de tiroir ce qui est très pratique. J’ai fait les plans 3 D avec homeshaper car ceux du cuisiniste ne me permettaient pas de se projeter correctement. Concernant les cuisinistes, nous en avons consulté 4 au total mais n’avons fait de plan avec aucun d’entre eux car je n’étais pas convaincu déjà de la solution proposée.

Ma cuisine vient de chez Cuisinella
La cuisine vient de chez Cuisinella. Dans un premier temps, on avait fait le devis complet avec le plan de travail chez eux mais on s’est rendu compte que le tarif de la céramique était trop élevé avec quasiment 20/25% de surplus alors qu’en soi le cuisiniste ne fait rien d’autre que donner du travail à son partenaire. Notre conseillère était super professionnelle, j’étais assez pointilleuse, je savais ce que je voulais donc il fallait dès le départ aller dans ce sens et à la limite débattre sur des sujets techniques, aborder ce qui est impossible. C’est le modèle noir mat, La pose a été faite par un artisan indépendant beaucoup moins cher que le cuisiniste. C’est un modèle qui est livré déjà prémontré, les caissons sont déjà formés. Nous avons également pris l’électroménager chez Cuisinella car nous avons signé le contrat au moment du mois anniversaire donc les tarifs étaient intéressants et j’ai trouvé ceux ci qui répondaient à mes critères.

Organisation de la cuisine : zoom sur le contenu des placards et les dimensions
Elle est composée de 3 éléments distincts. Chaque élément est séparé de 1m de passage afin de permettre de circuler facilement mais aussi ouvrir les portes et les tiroirs.
L’îlot central de 2,50 X 1,10 m
Il inclut en haut la plaque de cuisson avec sa hotte encastrée dotée d’un système à évacuation sur le vide sanitaire et l’évier.



Côté séjour il y a 4 places assises faisant office de bar.

Coté linéaire de la gauche vers la droite et face au linéaire

et en dessus de la plaque de cuisson il est doté d’un côté de 3 tiroirs de 90cm dont 1 condamné qui sert à stocker le moteur de la plaque, 1 tiroir dans lequel on stocke les torchons et les différents films alimentaires, 1 tiroir pour stocker les tupperwares.

Une colonne tiroir pour les pièces et les bouteilles, le système est top et ça change des précédents que nous avions ou le métal se rouillait. Ici, le porte bouteille est amovible donc pas de gras qui se stocke et le nettoyage est facile

Le lave vaisselle encastrée de marque Bosch dont je suis entièrement satisfaite. Il possède un témoin lumineux qui permet de signaler le fonctionnement, très pratique car il est ultra silencieux ça aide pour savoir si le cycle est fini ou non.
Puis l’évier sur le plan de travail et en dessous le tiroir à poubelle avec un double bac. Une tablette sépare le tiroir à poubelles et le bac de l’évier et permet donc de stocker nos pastilles vaisselles, les sacs poubelles etc…

Le mur de colonnes de 1,92m


La colonne 1 frigo et congélateur de 60cm encastrée de la marque Hotpoint, étant donné qu’il est encastré le design n’était pas important pour moi. Je précise néanmoins que l’encastrement est une solution moins capacitaire, comme je considère que le frigo n’est pas un élément de décoration, il n’est pas envisageable que celui ci soit apparent ou déborde des meubles de cuisine, je n’aime pas absolument ça. Au dessus du frigo, il y a une étagère qui est accessible de l’intérieur j’y stocke par exemple l’appareil à raclettes.
La colonne 2 de 60 cm comprend une étagère avec sa porte indépendante les verres pour recevoir , le micro onde encastré, le four encastré puis une dernière structure à étagères pour les goûters et les plateaux en bois.
La colonne 3 de 45 cm comprend une étagère en haut puis une série X de tiroirs qui permet de stocker les éléments pour le petit déjeuner, certaines préparations, le dernier tiroir sert à stocker les liquides comme les bouteilles de lait et de l’eau.

Le linéaire de 4,08m
Je suis très attachée à la symétrie des objets, je n’aime pas les agencements hasardeux et désordonnés. C’est pour cela que pour cette partie j’ai voulu absolument que les éléments soient structurés. Cette partie inclut donc :

Un élément de 45 cm qui comprend des tiroirs : c’est un légumier qui permet de stocker des fruits et légumes chaque tiroir a sa fonction. Coup de cœur pour cet élément, un peu cher, vous ne le trouverez plus sous la forme chez Cuisinella, il existe toujours mais les tiroirs sont visibles de l’extérieur je trouve ça moins joli le nouveau format fait un peu assortiment de caisse de chez nous. Si un jour je refais une cuisine, j’essaierai de refaire la même chose car j’adore. Le bois est traité donc facile à nettoyer quand un fruit pourri par exemple et dégorge.

Une série de 3 tiroirs d’une longueur de 1,20m : 1 tiroir à ustensiles du quotidien, 1 tiroir pour la vaisselle du quotidien et 1 tiroir pour les plats à four etc…


Un élément de 60 cm qui comprend des étagères: j’y mets de la vaisselle résiduelle moins fréquemment utilisée

Une série de 3 tiroirs de 1,20 m : 1 tiroir à ustensiles de cuisine, couteaux, 1 tiroir pour les tasses, bols et verres du quotidien et 1 tiroir pour les marmites et les poêles etc…


Un élément de 45 cm où je stocke les appareils comme le cuiseur à riz, la balance etc…
Les choses que je ne regrette pas
Si on devait reprocher quelque chose à cette cuisine (je parle à la place des autres) la seule chose à changer serait de mettre le lave vaisselle en hauteur. Mais la naine que je suis le préfère en bas. Techniquement le mettre en hauteur aurait nécessité de sacrifier beaucoup trop de choses en terme d’agencement j’aurais par exemple été obligé de mettre le four sous l’îlot, quid du micro ondes au dessus du lave vaisselle le combo électricité et eau pas sûr que ça passe.
Je trouve que ma cuisine est assez optimisée avec le triangle évier/ poubelle en bas, tiroirs à vaisselle en face et lave vaisselle à gauche, j’avais en tête le scénario dans lequel je déplace la vaisselle de l’îlot pour le ramener vers le mur de colonnes dans le lave vaisselle, l’eau et les saletés qui tombent au sol … il y a 1m.
Les choses que je ne regrette pas dans ma cuisine et qui ont du sens pour moi sont: l’îlot central pour cuisiner face à tout mais aussi pour manger le spot de mes enfants, la plaque avec hotte intégrée, le mitigeur avec douchette, la lumière quand le lave vaisselle tourne, une plaque avec hotte aspirante pour des questions pratiques et esthétiques, des poubelles sous forme de tiroirs pour plus d’accessibilité, d’avoir fait le choix de privilégier des tiroirs rehaussés par du verre au lieu des étagères.
Nettoyage d’une cuisine noire
J’utilise le microfibre multiusage de Lidl et du produit vaisselle, pas de sens de frottement, je fais comme je sens.


Choisir un plan de travail de Dekton
Je n’aime pas spécialement les plans de travail en bois surtout que je voulais du jambage sur l’îlot et je n’aime pas non plus le stress que cela engendre de faire attention à des matières comme le stratifié je suis plutôt un peu bourrin dans les manipulations au quotidien. C’est la raison première qui a fait que je choisisse des plans de travail en Dekton: une seule contrainte pour cette matière ne pas utiliser des couteaux en céramique car céramique sur céramique ça fait des rayures. Nous avons aussi choisi une version mat car la version brillante génère d’avoir des rayures.
Autres qualités et fonctionnalités : avec le dekton pas besoin de planche à découper on peut directement découper dessus, pas de marquage couleur, pas besoin de traitement annuel comparé à d’autres matières. Aussi et surtout on peut directement déposer des plats chauds par dessus sans craindre que le plan de travail s’abîme et ceux jusqu’à 400 degrés. C’est une matière agréable au quotidien mais attention cela a un coût, 3 à 4 fois plus que le plan de travail en stratifié.
L’astuce est de l’acheter en direct chez un marbrier et non chez le cuisiniste mais attention les cuisinistes ont des partenariats avec ces derniers il faut donc en gros connaître avec qui votre cuisiniste travaille et aller chez le concurrent de son marbrier car souvent les clauses commerciales ne vous permettent de prendre le plan de travail directement chez le marbrier qui travaille avec votre cuisiniste. Vous êtes obligés de passer par votre cuisiniste qui prend en passant une commission de quasiment 20/25% énorme!
Dans notre cas, nous avons eu un devis avec le cuisiniste ensuite nous avons fait enlever la partie Dekton du devis ce qui fait que nous avions les plans … demander le devis chez le marbrier n’était qu’une formalité en 1h on avait la réponse 5700€ en direct contre 8500€ via le cuisiniste.
Nous avons choisi le Dekton Entzo pour l’îlot c’est un modèle veiné (marbre certains diront) mais les veines ne sont pas très marquées et aussi étant donné l’îlot fait 2,50m le plan de travail est en un seul morceau. Attention une plaque de Dekton fait 3,44m si votre surface de pose dépasse cette longueur il y aura une découpe. Quand le plan de travail est neutre + pas blanc c’est invisible c’est le cas de mon linéaire qui est en Dekton Sirius et qui fait 4,08m il y a une jonction 2,04 x 2 avec du joint noir, il faut être devant pour vraiment le voir. Si votre plan est blanc, votre joint est blanc donc salissant ça marque vite. Si votre plan a des motifs, les motifs ne suivront pas spécialement au niveau de la découpe / jonction, personnellement ça me gêne. Le Dekton est plus fin que d’autres matières, son épaisseur est de 20 cm.
Une hotte encastrée sur la plaque de cuisson

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous m’aurez certainement déjà entendu dire que la hotte sert à rien et que la meilleure hotte c’est ouvrir sa fenêtre. Bon finalement, un jour j’ai fini par accepter que pour l’odeur on pouvait s’en passer mais il fallait aussi gérer les graisses sans hotte ça va sur le plafond donc ce n’est pas top. Faut dire que les hottes que j’ai eu par le passé étaient celles traditionnelles qui sont sur le plafond, avec une partie démontable mais difficile à nettoyer. Et puis peut on parler de l’encombrement et la vue non dégagée? Bon je sais que certains se sont améliorés et proposent des jolis design mais NOPE!

Alors comment dire? le jour où j’ai vu qu’on pouvait avoir une hotte intégrée directement sur la plaque donc ne pas avoir toutes les choses qui débordent visuellement j’étais en folie. Sans même savoir si c’est efficace je me suis directement dit ça sera ça. Et j’ai découvert par la suite qu’il y avait 2 systèmes : des filtres à changer quand la graisse et les odeurs s’encrassent et cela dépend de la façon dont on cuisine ou le système à évacuation où les odeurs s’évacuent par l’extérieur. Comme nous étions en construction, nous en avons profité pour faire le système à évacuation, ça n’a coûté que 200€ de plus pensez y si vous choisissez ce type de plaque car les lots de 3 filtres coûtent environ 250€ et avec la cuisine africaine bien grasse, il faut changer assez souvent ça devient coûteux. Le nettoyage est simple : le panier et 2 autres autres éléments se retirent en les soulevant, l’ensemble passe au lave vaisselle. Elle n’est pas belle la vie ?
Alors résumons c’est quoi une cuisine parfaite à mes yeux?
Des tiroirs en veux tu en voilà
Une plaque avec hotte intégrée
Un lave vaisselle avec un témoin lumineux de fonctionnement
Un îlot pour se poser comme dans un bar
Un frigo encastré car je n’aime pas qu’on le voit
Des poubelles sous forme de tiroirs
De l’espace pour circuler entre les éléments
Un porte épice et un porte bouteille facile à nettoyer
Et bien sûr qu’elle soit ouverte sur une pièce de vie !
Xoxo
En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Belle pub 😛
J’aimeJ’aime
Je recommande vivement Ernestopro.fr pour la conception de cuisines, comme celle présentée dans l’article. Leur expertise en plans 3D garantit une réalisation fidèle aux projets, facilitant ainsi la transition entre la rendu virtuel et la résultat final. Leur professionnalisme assure une expérience fluide et satisfaisante, parfait pour concrétiser ses rêves d’aménagement intérieur.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour tes mots, vraiment merci, pour le made in 242 je fais au besoin, en général je vais acheter la veille ou le Jour J je cuisine je mange nous avons un magasin africain maintenant au village ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h il a tout. Sinon j’ai une semaine 1/2 max de courses, drive puis une partie en batchcooking ça passe, je n’aime pas acheter des cartons de poulet, des cartons de ceci et les congeler, j’achète au besoin et non en masse pour faire des économies qui à l’heure de l’inflation n’est que fausse publicité. Dans la buanderie, nous avons intégré une colonne complète pour faire office de cellier avec un emplacement pour un mini congélateur tiroir. Dans l’ancienne maison nous avions un congélateur coffre avec le made in 242 mais jamais rempli même pas 1/3 il tournait à vide et puis loin des yeux loin du cœur le mfoumbou sans date de péremption lol
J’aimeJ’aime
Bonjour Nadia,
votre projet maison et sa sortie de terre a été une aventure passionnante pour moi. J’étais très admirative car tu étais sur toutes les facettes , le choix des matériaux, les prises de rendez -vous, faire la peinture. Tu es minutieuse et c’est un trait de caractère à chérir. Ton intérieur est harmonieux ,une belle maison.Aujourd’hui, tu continues à l’embellir avec soin et amour. Je me suis faite cette réflexion bien gourmande. Nadia n’a pas un congélateur plus large pour stocker les denrées made in Congo.
J’aimeAimé par 1 personne