Changer mes habitudes : Pourquoi j’ai arrêté d’acheter de l’eau en bouteille au supermarché

Je n’achète plus de l’eau au supermarché, j’ai troqué tout cela contre des bouteilles en verre et l’eau du robinet, couplé à des pastilles en céramique ou du charbon actif.

Est ce que ça fonctionne, je dirais que oui puisque je ne ressens pas le besoin de faire marche arrière, peut être que c’est psychologique, je ne sais pas, pour moi ça marche. Il y’a eu quelques réticences dans la famille que nous formions, hors de question de boire l’eau du robinet et à moi de rétorquer mais l’été vous remplissez bien vos gourdes avec l’eau du robinet et vous mettez dans le frigidaire non? 1 point pour moi .

J’ai sauté le pas en novembre 2023, plus d’achat de bouteilles d’eau sauf lorsque nous partions en road-trip voiture pour éviter de subir comme au pays bas où à certains endroits l’eau était très chère ou encore de se retrouver à un endroit où on ne peut pas remplir sa gourde alors qu’on a envie de boire, j’anticipe avec quelques bouteilles. J’achète aussi quelques bouteilles quand je reçois selon qui je reçois car je ne souhaite pas imposer ma vision et mon fonctionnement à tout le monde.

En toute transparence, dans mon célibat et avant d’être maman and co, je n’achetais jamais de l’eau et je l’assimilais à une corvée. C’est ce qui m’a le plus motivé par la suite pour basculer, étant une personne organisée ah ah j’avais tendance à anticiper les packs d’eau mais mon Dieu ça prend de la place et puis la charge mentale d’aller en chercher quand il y’en avait plus, ça m’a gonflé plus d’une fois, sortir pour aller aux courses oui mais juste pour ça si ce n’est que ça qui manque arfff!

Et puis en même temps pour mûrir ma réflexion je suis tombée plusieurs fois des scandales concernant l’eau en bouteille qui m’ont fait penser que même si ceux ci ne coûtaient pas un bras il n y avait pas spécialement d’avantage d’en acheter que de prendre celui de mon robinet, s’il faut être contaminé de quoi que ce soit autant que ça ne me coûte rien de plus. Le dernier en date si le sujet vous intéresse « Fin janvier 2024, le Monde et Radio France ont révélé qu’une large partie des eaux vendues sous l’étiquette « minérale naturelle » ou « de source », subissaient des traitements de purification similaires à ceux utilisés pour l’eau du robinet. Plusieurs grandes marques sont concernées par cette pratique illégale. » bref ils font la même chose que je peux faire chez moi? Ok je le fais seule alors!

Il y a donc plusieurs raisons pour arrêter d’acheter de l’eau en bouteille : la dimension écologique des bouteilles qui remplissent vite les poubelles, la notion de risque du fait qu’elles soient dans des bouteilles en plastiques plus ou moins controversées, les divers scandales qui parlent des abus des marques qui finalement transformeraient l’eau du robinet en eau de source ou naturelle, la charge mentale d’acheter de l’eau, de porter les packs d’eau et la place que cela prend … je ne souhaite pas revenir en arrière pour ma part… et tout ceci parce que aussi j’ai toujours vécu dans des zones où l’eau du robinet n’est pas si mal, je ne ferais pas la même chose avec l’eau qui sort du robinet à Villetaneuse par exemple trop calcaire, nécessite trop de traitement à mon sens.

Ma solution est donc des bouteilles en verres IKEA (lien ici) , des pastilles en céramiques de la marque TERRAFORTA (lien ici) et l’eau de mon robinet.

Le principe est de nettoyer les pastilles à réception en les faisant bouillir, en mettre 15 par bouteilles de 1L, mettre de l’eau dedans et attendre 10 minutes (ici nous laissons 30 minutes) avant de boire si besoin. Dans une routine, je nettoie les pastilles une fois par mois toujours en les faisant bouillir 10/15 minutes. Dans ce kit de pastilles en céramique, il y’a aussi du charbon actif qui peut être utilisé, je l’utilise pour une carafe d’eau si je reçois et que les personnes que je reçois n’ont aucun soucis pour boire l’eau qui n’est pas en bouteille. Le kit de pastilles inclut une notice, tout y est détaillé et très clair. Je fonctionne avec un minimum de 6 bouteilles ce qui laisse le temps de vider une, de la remplir à nouveau et d’attendre les 30 minutes. Et pour différencier les bouteilles qu’on peut utiliser et celles en attente de purification on les charge toujours dans le tiroir où on le stocke de la même manière, celles à ne pas boire immédiatement derrière, un espèce de FIFO premier entrée premier sortie, mes enfants connaissent le fonctionnement. Le plus grand sait compte, attendre les 30 minutes et se base sur l’horloge du four pour savoir quand utiliser une besoin.

Les pastilles servent à purifier l’eau en éliminant le chlore et le calcaire, elles coûtent moins de 30€ pour un lot de 100 et ont plusieurs utilisations: purification d’eau à boire, utilisation pour le linge dans une machine à laver, préservation de la fraîcheur des fruits et légumes, adoucissant du calcaire dans le lave vaisselle, utilisation possible dans les cafetières, bouilloires etc … le nombre de pastilles et les cas d’utilisation sont spécifiés sur la notice. On peut les garder 10 ans . J’avais envisagé dans un premier temps d’avoir les appareils de filtration type Brita mais comme mon besoin premier était de palier à la charge mentale de cette tâche, j’ai vite balayé cette idée: acheter les filtres, changer les filtres, lancer le process, remplir les bouteilles autant d’étapes qui ne faisaient pas gagner du temps et réduire ma charge mentale.

Cette solution nous convient et fonctionne très bien pour nous, en réalité ou juste psychologiquement j’en sais rien mais une chose est certaine que je ne me suis jamais dit depuis : ce n’est pas bon donc je reprends l’eau en bouteille.

Si vous vous lancez, n’hésitez pas à me dire!

Xoxo 💋


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.