Je trouvais intéressant après nos échanges de résumer par ici les raisons qui me permettent de penser et de dire qu’il est possible de couper les ponts avec son ex même en cas de garde alternée comme le résume si bien ce message il s’agit bel et bien d’interrompre toute communication directe et non de priver l’autre de ses enfants. J’ai choisi la photo de couverture car en communication il s’agit de question de fréquence … quand on est pas sur la même ça grésille !
Difficile mais pas impossible
Il faut noter que nous n’avons pas la même vision et la même capacité à supporter les choses. Et aussi dans les processus de séparation ce n’est que mon avis il y a comme parfois un besoin permanent de se justifier les choix derrière les enfants chose que je ne souhaite pas faire dans mon cas et que je fais pas mère indigne you known! Avant de dire est ce que c’est ok pour mes enfants je me demande si c’est ok ou supportable pour moi. Je suis censée les porter et si je suis à terre ils le seront : Je suis donc la priorité ⚠️.

Je pense que ça a été compris mais c’est juste pas Envisageable pour eux, car ils mettent l’accent sur les choses qui ne sont pas prioritaires pour moi ou dont j’estime avoir «Ma» solution . « JE « considère que je passe avant mes enfants dans la mesure où si je suis bien ils le seront par ricochet donc la première question c’est est que la relation post séparation que j’entretiens avec le père me convient oui c’est ok ou si c’est non je l’interromps et je n’ai pas besoin de réfléchir à comment on fera pour ceci ou cela car pour ma part c’est une préparation préparée donc il y a une réflexion en amont. Mais peut être qu’on peut se dire attendons de voir quand elle sera dans le cas vraiment pour savoir je n’ai pas de problème à vous le dire si c’est le cas.
Je précise encore que je dis que c’est possible car pour moi Il n’est pas envisageable de rester dans une situation conflictuelle longtemps je parais forte, je suis forte Mais les situations problématiques qui s’éternisent je ne peux pas ÉMOTIONNELLEMENT et PHYSIQUEMENT, donc j’enlève les pieds dedans et je précise (pas désolé si ça choque mais je ne suis pas la mère sacrificielle qui va accepter d’avancer dans une situation conflictuelle dont elle sait déjà d’avance qu’elle ne pourra pas supporter juste pour le présumé bien des enfants, si je le fais je coule et ne sera donc pas disponible pour eux, ils couleront par la même occasion. En 2024, à chaque séance d’ostéopathe réservée pour moi, une seconde séance offerte car impossible de me débloquer. Pour une personne qui a grandi dans une famille où le calme régnait (malgré une mésentente parentale à certains moments), le conflit c’est TROP : I can’t / Nakokité / Je ne peux pas. Il est donc question de ce qu’on accepte et on est prête à accepter, ce qu’on est en mesure de supporter.
Si ça me dépasse j’enlève mon pied dedans (vous connaissez la chanson qui tourne en boucle en ce moment partout!)
J’ai eu un échange assez intéressant avec une éducatrice spécialisée (je vous le partage en storie Instagram ) et je lui ai expliqué que la différence entre ceux qui disent que c’est impossible (ceux vraiment séparés ) et moi c’est l’importance que chacun accorde à chaque situation. Je vous ai déjà répondu sur les activités sportives, sur l’école et autres je vous remets ici , ci dessous les réponses sur les points évoqués que vous pensez être importants pour maintenir le lien avec votre ex.
Changement de médecin traitant
Aucune importance pour moi que mon ex décide de le faire, ce qui m’importe c’est de savoir si ma carte vitale passe et je paie le minimum avec mes garanties. Sincèrement qu’est ce que ça peut foutre qu’un des parents décide de changer un médecin pour l’enfant tant que c’est un médecin qui à l’autorisation d’exercer en France? S’il est capable de faire affilier l’enfant à un médecin traitant sortant de nulle part, pas qualifié et qui n’a pas la capacité d’exercer est ce que le problème c’est le changement de médecin ou sa capacité à prendre les décisions en tant que parent décisionnaire ? S’il prend un médecin à 250km dans ce cas lui aussi va trimer pour y aller non? En plus, dans mon cas même nous allons plus à la MMG (structure entre le médecin traitant et l’hôpital) car en général les enfants ne tombent pas malades quand le médecin est disponible hein tu finis souvent là où tu trouves les rdv … et puis combien paie t-on en plus pour une consultation hors parcours comparé à une consultation psy de 60€ pour aller décharger dises nerfs contre un ex qui vous aurait envoyé pour la unième fois un message qui vous gonfle? donc pour moi c’est un faux problème après celui qui accorde de l’importance sur ce point car ça impacte la vie de son enfant va certainement maintenir la relation avec son ex qui l’embête.
Suivi psychologique
Pourquoi? Sur quel sujet? Si c’est l’un des parents qui constate que l’enfant a besoin d’aide et met en place ce suivi, avec un rythme de garde défini tu mets les rdv sur tes périodes de garde. Si ça a été demandé par quelqu’un d’autre on y va à 2 chacun sa voiture chacun son chemin normalement les rdv sont sur Doctolib. Si chacun a déclaré l’enfant et a créé les accès il le verra. S’il faut aller à un rdv à 2 on peut y aller enfin je suppose que si on a bien ficellé sa convention de divorce ou les règles de séparation ça doit aller personne ne doit rappeler les règles à personne. Tu ne viens pas au rdv j’y vais je suis cadre au forfait jour 🤣 je n’ai pas de contrainte horaires tu me colles un rdv même la veille pour le lendemain je le vois sur Doctolib j’y vais je ne peux pas je le modifie aux dates qui m’arrangent pendant mes gardes. Et si l’enfant n’a pas de problème de base comme être TDAH, autiste ou autre est ce que la solution n’est pas de se dire comment en tant que parent je peux participer à la vie de mon enfant pour l’accompagner au mieux afin qu’il ne nécessite pas de suivi psychologique plutôt que de me mettre déjà dans la posture de celui qui aura besoin de l’autre parent pour un pseudo suivi psychologique qui n’aura peut être pas lieu d’être.
Les voyages avec les enfants
L’éducatrice spécialisée a confirmé que pour les voyages ça marche de tous les côtés si tu bloques l’un ça te bloque aussi. Partant du postulat que l’un des parents aime voyager l’autre non et donc veut bloquer à tout prix. C’est au commissariat que tu viendras signer l’autorisation de sortie du territoire parce que c’est la bas que j’irais expliquer mon problème et ma bonne foi, je veux juste voyager et revenir pas de fuir avec les enfants. Je répète encore couper les ponts ce n’est pas priver les enfants de l’autre parent, c’est sortir de la prison conflictuelle dans laquelle la personne veut te maintenir parce que son ancien partenaire peut être celui qui prend plaisir à créer les situations tu peux décider que « comme c’est pas ton pote tu sors de ses petits jeux ».
Ramener le vélo, un pique nique, le goûter
La règle est celui qui a la garde à la période concernée le gère non? Peut être que dans vos écoles ça se fait de façon imprévue mais ici tout est défini d’avance. Ici dans nos écoles ( je parle de notre ville actuelle et dans la communauté des communes). À la réunion de rentrée vous savez déjà toutes les activités, ensuite c’est remis sur l’application attention semaine prochaine sortie nature, attention sortie nature c’est tellement répété que si tu oublies tu n’es pas juste organisé l’autre parent n’a rien à faire dedans. Si tu étais désorganisé en étant en couple, séparé il faut revoir ses plans parce que l’autre n’est pas là pour rattraper tes oublis. En plus mon numéro 1 a en plus un cahier dans lequel la maîtresse colle de nouveau l’information sortie nature prévoir bottes, tu oublies tu déposes l’enfant elle te voit elle te répète tu retournes en chercher tu seras en retard au travail la prochaine fois tu le sauras. Chez mon numéro 2 c’est marqué sur un tableau juste devant la classe en plus de l’application. Le risque c’est plutôt de préparer et que la sortie ne se fasse pas parce qu’il pleut (Bretagne you know) et comme ils veulent les parents aidants pour chaque activité, ils le mitraillent aussi quand tu déposes. Aussi pour le vélo par exemple, il est évident pour moi que si les enfants ont deux maisons ils auront 2 vélos parce qu’il n’est pas envisageable pour moi qu’en ma période de garde s’il y’a une sortie que j’écrive à mon ex juste pour lui dire tu pourras me passer le vélo parce que si c’est vraiment conflictuel le boomerang sera pense à t’en acheter merci! Ou encore les débats sur tu n’es pas organisée fallait me prévenir etc …concernant le goûter par exemple chez nous, c’est inclus dans package garderie donc si tu ne récupères pas ton enfant à 16h30, il aura un goûter s’il reste on a pas à le prévoir et si vous choisissez un jour de garde en semaine pour moi il est évident que c’est celui qui dépose le matin qui le prévoit les choses goûter ou vélo si besoin et si ce n’est pas évident il faut trouver un moyen de l’écrire dans les accords organisationnels si c’est acté ce n’est plus à discuter.
Les appels pendant les fêtes et les anniversaires
Dans une situation conflictuelle il est évident qu’il faut préparer l’enfant au fait qu’il n aura pas d’appel le jour de son anniversaire s’il n’est pas chez moi. Il est hors de question que je me retrouve au milieu d’un chantage téléphonique pour ça. Que l’anniversaire soit fêté avant ou après, les cadeaux il les aura comme demandé ou souhaité. Est ce que l’important c’est d’appeler le jour J ou le faire quand même. C’est propre à chacun. Au pire je me considère dans le coma le Jour J ça va passer est ce que j’aurais la possibilité d’appeler? Non. Je pense que pour ce cas par exemple ce sont les émotions et la fibre maternelle qui parlent oui je vais pleurer si je n’ai pas mes enfants le jour de mon anniversaire ou les leurs mais est ce qu’une raison de se coltiner un échange avec un ex qui me gonfle ? Un ex qui va bloquer les appels ? Ne serait ce pas l’occasion de préparer la décoration de l’anniversaire de mon enfant seule et imaginer sa joie en revenant chez moi?. Ladies on choisit ses combats ! Pour moi, se séparer c’est se réinventer et s’adapte, je pense que pour mes enfants et je parle des miens fêter même leurs anniversaires avant et avoir leurs cadeaux avant c’est plus intéressant, parce que de toute façon les jours d’avant je suis harcelée pour ouvrir les cadeaux il faut tenter de voir le côté positif sur des situations qui ne le sont pas. C’est difficile mais on s’adapte et si vous êtes témoins de Jéhovah pas d’anniversaire pas de problème. À défaut de se dire je loupe pleins de choses il faut peut être se concentrer sur je prépare tout pour profiter au maximum d’eux quand ils seront avec moi.
La garde alternée avec un échange le week-end comme le dimanche soir The BIG Piège 🪤
L’une des mes proches était en crise de nerf permanente tous les dimanches, le père déposait et récupérait au pied de son immeuble, remarques par ci et là, à chaque échange il avait son lot de remarques préparées, un peu de répit quand c’était un membre de sa famille qui venait car il ne pouvait pas.: être obligé de se croiser alors qu’on ne se blaire pas. À la moindre réponse « bah tu n’avais pas qu’à partir » c’est elle qui l’avait quitté pour tromperie puis indifférence mais lui avait décidé qu’il allait refaire son éducation à chaque changement de garde. La lumière au bout du tunnel quand je lui ai dis écoute vous n’avez pas encore de jugement, envoie un sms et dit qu’à partir de la semaine prochaine vous allez changer le lundi tu déposes à l’école il récupère le soir, il a lu et il n’a pas répondu puis ne s’est pas présenté le dimanche soir, lundi nouveau fonctionnement en place ça fait un an que ça dure un problème de résolu.
C’est aussi un piège sur certains aspects scolaires comme les activités du lundi. Le dimanche soir, s’il y’a une sortie scolaire le lundi et que vous n’avez pas le même système que les écoles de ma ville information via l’application tu n’es pas au courant dimanche les magasins sont fermés tu n’as pas de quoi préparer un sandwich pour la sortie scolaire du lendemain c’est la panique. Tu te coltines un ex en face à face que tu n’as peut être pas envie de voir si c’est conflictuel.
Alors il y a 1000 raisons pour faire un changement de garde en semaine, mais je n’en citerais que deux, si le changement se fait le lundi, l’un dépose le matin l’autre récupère le soir vous ne vous croisez pas et s’il y’a urgence pic nic ou autre le lendemain celui qui a la garde et qui déposera le sait et a le temps de trouver la solution, même un parent qui récupère un enfant le lundi soir en garderie à 19h trouvera un magasin ouvert pour se dépanner pour la sortie du mardi. Réfléchissez bien à votre rythme de garde et mettez en avant le fait que c’est pour le bien des enfants (pour ce coup je suis d’accord)
Décider si l’enfant part en voyage scolaire
Pour les parents qui mettent en avant le bien être de l’enfant et qui sont à l’écoute, c’est l’enfant qui décide s’il souhaite participer à une sortie scolaire : classe de mer, classe de neige etc…. Je suis une maman stressée sur base d’actualité et de faits divers sur les cars qui font des accidents sur des routes enneigées pour les classes de neige, les attouchements pendant les colonies si j’écoute mon cerveau mon enfant n’ira nulle part en dehors du village sans moi, si j’écoute mon enfant c’est lui qui décide donc hormis dire oui s’il veut, je ne vois pas en quoi les parents auront besoin de se concerter. Pour moi c’est donc un non sujet , après si le problème est qui paie quoi pour cette sortie car parfois cela représente un coût, les règles sont censés être prises en compte dans les conventions de divorce, les documents de séparation etc … mais comme je suis une maman active professionnellement je n’irais pas débattre avec quelqu’un avec qui je ne souhaite pas émotionnellement débattre je puiserais dans mes resources personnelles à défaut sur mon découvert bancaire, dans un 3/4 fois sans frais car il est évident qu’une école ne part pas en sortie de mer ou en classe de neige du jour au lendemain et ça se prépare.
La gestion des activités sportives
C’est celui qui a la garde à la date de la compétition ou de l’entraînement qui y va. Si mon planning personnel ne le permet pas, je trouve un back up ou si pas de solution l’enfant n’ira pas simplement comme s’il était malade. C’est triste pour un parent fusionnel de rater les moments importants de la vie de son enfant, parce que si vous vous entendez tu peux être te pointer à une compétition même si c’est pas ton tour sinon y aller de cacher derrière les arbres lol, c’est embêtant peut être d’être le parent qui va voir toutes les dates de compétition par exemple tomber sur ses périodes de garde et ne pas pouvoir faire autre chose mais que voulez vous? On se sépare pour une raison donc on s’adapte dans mon cas précis je n’ai pas quitté le père de mes enfants pour aller vivre une idylle avec quelqu’un d’autre et bouleverser volontairement la vie de mes enfants donc je n’ai pas à culpabiliser pour ça. Et dans notre cas, le club de football a un groupe whattaps donc si les 2 parents y sont ils auront droit à la même information et chacun connaît ses périodes de garde et s’organise. Et il est possible d’être dans le groupe whattaps avec une personne qu’on a bloqué, les messages respectifs ne sont pas lisibles par l’un ou l’autre et selon les dates l’information est pour l’un ou l’autre chacun prend son information et répond si c’est la période correspond à sa période de garde.
Les rdv et informations scolaires
Dans notre cas il y’a l’application de l’école où les messages collectifs et individuels sont déposés nous y avons accès tous les 2. A ce jour, nous avons déjà fait 2 rdv il s’agissait des bilans proposés par les maîtresses pour le premier trimestre chacun est venu de son côté, on a écouté, on a parlé chacun à notre tour tout s’est bien passé. Est ce que ça va durer je ne sais pas si c’est le contraire on verra. Nous ne sommes pas non plus pour le moment avec les enfants conflictuels, des cas difficiles d’école ou dans une école avec du personnel malveillant face auquel il faut faire front. D’une manière générale je suis celle qui est organisée et qui réfléchit à l’après mais sans pourtant imaginer les scénarios pires non plus: on verra on avisera.
Toutes ces petites choses (à mon sens) peuvent être des pièges qui nous maintiennent dans des situations non convenables ou peut être que la différence réside en l’importance que chacun accorde à chaque point. Pour moi il y a une solution pour chaque cas, on essaie de mettre les émotions de côté d’être rationnel et factuel, il y’a beaucoup de choses qu’on pense faire pour le bien des enfants qui répondent au final à nos propres insécurités au même titre que rester dans un couple qui ne marche plus et dans lequel on pérît!
J’avais commencé à angoisser à l’idée d’être séparée de mes enfants mais mon côté rationnelle avait vite pris le dessus : est ce que je peux physiquement et émotionnellement vivre comme ça ? Non à défaut de me dire mon Dieu ça sera catastrophique je me suis dit je capitaliserai mon temps lorsque je ne serais pas avec eux pour faire mieux quand je les aurais . Oui je suis peut être têtue je persiste et je signe il possible de couper la communication directe avec un ex même en cas de garde alternée, ce n’est pas simple mais c’est possible, il y aura des coups bas mais on n’est pas obligé d’y participer, le conflit émane souvent d’une personne mais il se maintient car au minimum 2 personnes y prennent part. Etant donné qu’on ne peut pas combattre seul, si «j’enlève mon pied dedans », c’est censé s’éteindre si ça continue théoriquement je ne serais pas au courant car je ne communique plus.
Ps : J’ai fait une séance de psychologie hier (la première de ma vie ), elle confirme que c’est possible et qu’on a pas à prendre part à des conflits si on ne s’en sent pas capable : il faut vivre selon ses capacités.
Il y a aussi d’autres façons de faire comme désigner chacun une personne de confiance de chaque côté qui reçoit le message et qui le traduit ça fait 4 personnes dans le flux de communication ou 3 si la personne est commune et neutre, en général vous savez les gens qui oppressent parfois ne l’assument pas, dans les séparations il y a potentiellement un présumé fou et un présumé sain, si en véritable le véritable oppresseur se fait passer pour un sain auprès des autres tant qu’il vous parle en direct dès qu’il y’a un intermédiaire, le fait de passer le message à quelqu’un d’autre pour qu’on vous le transmette, il sera moins virulent enfin je le crois.
La santé mentale avant tout! Je nous souhaite néanmoins de ne pas être contraint de devoir couper les ponts mais tout ne dépend pas de nous: il faut être 2 minimum pour être en conflit. Et si ce n’est pas supportable pour nous, de trouver les moyens de contourner dans la paix tous ces pseudos besoins d’échange plutôt que de lutter pour les maintenir.
Paix, amour et cacahuètes!
Prenez soin de vous 🤍
En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


ah ah merci Clem on est tellement en phase qu’on finir par faire un featuring de maman solo toi et moi, la santé mentale avant tout je suis d’accord
J’aimeJ’aime
Bonjour Nadia,
Oui c’est possible de couper totalement la communication directe.
J’ai réussi la mienne et ça m’a permis de voir d’autres horizons.
Mes enfants se portent bien et ils sont équilibrés. ils connaissent notre histoire et je n’ai jamais enjolivé ou enlaidi les faits.
Ma fille aura 18 ans dans quelques mois et ils grandissent loin des cancans.
J’ai toujours pensé que tu étais une personne droite et je ne m’étais point trompée .
Prendre les bonnes décisions n’est pas à la portée de toutes. Refuser de voir son coeur meurtri alors que tu n’aspires qu’à la paix. C’est tellement grand.
je t’embrasse bien tendrement.
Clem.st
J’aimeJ’aime