Ceux qui ne tendent pas la main pour aider sont souvent ceux qui demandent en permanence sans aucune gêne

Il y a une réalité que beaucoup vivent, mais que peu osent nommer : ceux qui vous soutiennent le moins sont souvent les premiers à venir frapper à votre porte quand ils ont besoin d’un coup de main. Ce paradoxe humain, on le retrouve dans tous les domaines : en amour, en affaires, en amitié, sur le plan professionnel, et même sur les réseaux sociaux.

Ceux qui vous ignorent dans l’ombre viendront chercher votre lumière

1. En amour : l’énergie à sens unique

Vous avez sûrement connu ce genre de relation où l’un donne tout, et l’autre à peine l’essentiel. Vous êtes là dans les moments difficiles, vous écoutez, vous conseillez, vous soutenez… Mais dès que c’est vous qui traversez une tempête, silence radio. Pourtant, ces mêmes personnes n’hésitent pas à revenir vers vous dès qu’elles ont besoin d’un mot réconfortant ou d’une épaule solide. Exemple : un(e) ex qui ne vous a jamais réellement soutenu(e) dans vos projets personnels, mais qui revient vous demander du soutien après une rupture.

2. En affaires : le syndrome du “fantôme opportuniste”

Dans le monde professionnel, cela se manifeste par des “connaissances” qui n’ont jamais liké, commenté, ou partagé vos publications, qui ne répondent jamais à vos actualités ou à vos lancements… jusqu’au jour qui ne vous a jamais encouragé(e) quand vous vous êtes lancé(e) à votre compte, mais qui revient vous demander une mise en relation avec un partenaire.

3. En amitié : le déséquilibre émotionnel

Certains amis ne sont présents que quand ils ont besoin de parler d’eux. Vous devenez une sorte de thérapeute gratuit, mais dès que vous avez besoin de soutien ou simplement d’une écoute, ils sont “trop occupés” ou disparaissent. Pourtant, ils se vexent si vous n’êtes pas là quand eux ont besoin. Exemple : un ami qui ne vous félicite jamais pour vos réussites, mais qui attend que vous veniez l’écouter se plaindre de ses échecs. Déjà, est ce que le qualificatif d’ami est même valable dans ce cas?

Quand je faisais le business Chogan, j’en ai vu des choses… je vous passe les détails!

4. Sur le plan professionnel : les collègues “discrets”

Dans un cadre professionnel, on voit souvent des collègues qui ne reconnaissent jamais votre travail, ne vous soutiennent pas en réunion, ou minimisent vos idées. Mais quand vient le moment de faire équipe sur un projet à haut risque ou forte visibilité, ils veulent être à vos côtés, profiter de votre crédibilité ou de vos compétences. Exemple : un collègue qui vous ignore lors des brainstormings mais qui vous choisit comme binôme pour une présentation importante au comité de direction.

5. Sur les réseaux sociaux : les spectateurs invisibles

Le phénomène est encore plus criant en ligne. Vous publiez vos avancées, vos réussites, vos luttes : silence. Aucune interaction. Mais le jour où vous annoncez un succès, ou que vous avez l’air “utile”, ces personnes sortent de l’ombre pour demander un conseil, une mise en contact, voire une collaboration. Exemple : quelqu’un qui ne vous soutient jamais en ligne mais vous envoie un message privé pour vous demander de relayer son projet ou le recommander.

Ça m’étonne toujours quand je reçois des messages sur Instagram de quelqu’un qui n’a jamais même partagé mon compte, l’un de mes posts ou quoi que ce soit qui me demande de l’aide par exemple pour partager son business pire encore ceux qui te mettent directement un lien, une vidéo ou autre sans bonjour, sans message, sans rien. Donc eux, ne participent pas à la croissance de ton compte mais veulent en tirer des bénéfices. Moi aussi, je suis spectatrice sur certains comptes pour des raisons variées mais jamais, me viendrait l’idée même si l’envie me prend d’aller demander alors que je ne booste pas le compte que je suis. Je doute qu’on puisse suivre quelqu’un régulièrement sans au moins aimer une fois quelque chose qu’elle partage si c’est le cas … très bizarre de rester là.

Conclusion : Donnons, mais avec discernement

Ce constat ne doit pas nous rendre amer. Il doit simplement nous aider à ouvrir les yeux et à mieux canaliser notre énergie. Soutenir les autres est une belle chose, mais pas au détriment de nous-même. Apprenons à reconnaître ceux qui méritent notre soutien. Et surtout, ne culpabilisons jamais de mettre des limites à ceux qui ne sont là que lorsqu’ils ont besoin de nous. La reconnaissance n’est pas toujours verbale, mais le soutien, lui, se voit dans les actes. Choisissons d’investir notre temps et notre énergie dans des relations réciproques, solides et alignées avec nos valeurs. Le reste ? Laissons -le derrière vous, sans rancune mais sans retour.

Qu’en penses tu? As tu eu des cas similaires ? Raconte moi…

Xoxo 💋

A bientôt


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Ceux qui ne tendent pas la main pour aider sont souvent ceux qui demandent en permanence sans aucune gêne

  1. Bonsoir, Merci pour ton retour, je te rejoins complètement. Ce genre de comportement peut vraiment piquer, surtout quand on a donné sans compter. Mais comme tu dis, la vie fait bien les choses : ces situations nous ouvrent les yeux et nous apprennent à mieux poser nos limites.
    Avec le temps, on apprend à ne plus courir après ceux qui ne veulent pas rester, et à chérir ceux qui sont là dans toutes les phases de la vie. Se détacher, c’est un vrai travail, mais c’est aussi une belle forme de liberté intérieure.
    Protégeons notre énergie et avançons avec ceux qui la méritent vraiment 💫

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir 😊 Totalement d’accord avec ton article. Sans oublier « les amis » qui une fois en couple ne nous calculent plus. Ne répondent pas à la prise de nouvelle. Cependant, une fois célibataires, ils reviennent comme si de rien était. Pas très cool.
    Après, je me dis qu’au final, la vie est bien faites et qu’au final, ça permet d’ouvrir les yeux. Au début, on peut être en colère du culot de certaines personnes. J’essaie de plus en plus de me « détacher » ou de le prendre à la rigolade même si ce n’est pas toujours évident. Se protéger en tout cas

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.