Bretagne : Que faire dans le Finistère (29)?

Si vous ne savez pas où se trouve le Finistère, c’est au bout du monde 🌍 : Penn Ar Ben, au bout de la France, très à l’ouest. Je vous avoue qu’habitant en Auvergne avant, je n’ai même pas le souvenir d’avoir connaissance de ce département, oh si j’ai dû en prendre connaissance pendant mes cours de transport pendant lesquels nous devions optimiser les plans de chargement des semi remorques. Depuis 2011, je vis à Morlaix, j’ai appris à aimer ce département et cette région, à me faire à l’idée que la pluie ce n’est pas dramatique. J’aime le Bretagne, j’aime les paysages bretons et j’aime cette sensation permanente d’être en vacances tout en ne bougeant pas loin de chez moi.

Je vous partage à travers cet article, les petits coins de mon département, que je connais le plus. Habitant ici, je ne peux pas vous recommander trop de logements car dans certains cas, nous faisons des aller-retours sans dormir sur place. Je n’en ai pas testé beaucoup mais nous avons testé un logement « insolite » dans une maison de retraite, c’était sympa, je vous en parle ici.

Ici c’est le Finistère autrement dit le bout du monde

Concernant les transports, même si en saison les transports sont renforcés, je suggère d’avoir une voiture pour tous vos déplacements, les routes sont gratuites mais les distances peuvent être assez longues. Pour un court séjour et surtout si vous souhaitez passer du temps en bord de mer, il vaut mieux être véhiculé. Les plages sont assez sauvages par ici, j’aime les paysages… attention on ne vient pas en Bretagne pour avoir une eau à 35 degrés, on y vient parce qu’on à la certitude de voir des jolies paysages entre terre et mer.

Que faire autour de Morlaix?

Flâner au port de Morlaix, mon spot préféré dont je vous parle ici

Une petite balade sur la viaduc de Morlaix (accès de 10h-19h) puis avec un petit stop à l’église Sainte – Melaine

Une randonnée de 2h autour du lac du Drennec ou un circuit le long du Dourduff en mer

Une virée à Locquirec, ses plages et son port, l’été il y a beaucoup d’animations et c’est super joli

Une pause à la plage du Kelenn à Carantec, plus accessible avec les enfants et l’été des animations y sont prévues

Visite du château du taureau (on y accède en bateau et les places sont très prisées pensez à réserver longtemps à l’avance)

Passer quelques heures à l’île Callot (accessible à pied ou en voiture, pensez à consulter le calendrier et les horaires des marées)

Une demi- journée ou une journée à l’île de Batz: la traversée se fait en bateau a partir de Roscoff, nous y allons au moins 2 fois par an.

De Brest à Crozon, voici quelques activités à faire

Pour éviter des allers retours inutiles, cet itinéraire nécessite 2 hébergements : un aux alentours de Brest, un deuxième du coté de Crozon et plus si vous décidez de passer une nuit dans les îles Ouessant et/ou Molène

Petit tour à l’aquarium Océonopolis (la visite dure environ 3h)

Visiter le musée des pompiers à Plougastel, si vos enfants sont fans des pompiers c’est toujours un plus

Flâner dans la rue Saint-Malo à Brest, l’été il y a pleins d’animations prévues

Visiter la tour de la Motte-Tanguy, musée de la ville

Prendre le téléphérique des capucins et flâner dans la galerie il y a un club d’escalade, des restaurants, une bibliothèque etc…

Le quartier colorée de la Maison Blanche sur la plage de Saint-Anne du Portzic

Se balader dans le parc animalier et botanique du Jardin du moulin neuf

En prendre plein la vue sur la pointe du Corsen (je vous en parle ici)

Saint Pabu et ses plages de sable fin, la pointe du van

Une journée au parc d’attractions « La Récré des 3 Curés », ce n’est pas Disneyland mais pour certains c’est tout comme!

S’échapper à l’île de Ouessant ou Molène (attention aux horaires et à la durée de la traversée)

Camaret, mon petit coin de paradis et les falaises de la pointe du Pen-hir, je vous en parle ici

La presqu’ile de crozon, morgat et les environs ( A faire absolument, ne pas hésiter pour les petites balades en bateau)

Locronan, petit village magnifique à Noël ou en été c’est toujours bon à visite

Retrouvez également mon article sur notre Roadtrip dans le sud Finistère ici pour compléter votre itinéraire

J’espère que vous vous plairez autant que je me plais ici, à bientôt pour un autre récit de vadrouille


En savoir plus sur Plusfunlavie by Nadia

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Bretagne : Que faire dans le Finistère (29)?

  1. Coucou Clem j’en parlais justement avec une amie me disant que j’ai désormais du mal à me projeter ailleurs j’aime la Bretagne ❤️

    J’aime

  2. Bonjour Nadia, en te lisant je me suis dit cette femme qui pleurait de toutes ses larmes à l’idée d’atterrir en Bretagne. Elle est devenue une grande amoureuse  »du beurre salé’. C’est hilarant. J’aime aussi cette région et l’amour m’y a conduit. Je suis restée et dit yéyé à l’amour. Je ne me vois par ailleurs ,on y vit bien et le dépaysement est omniprésent.Merci de la représenter si bien . Clem.st

    J’aime

Les commentaires sont fermés.