Pain multi-céréales : test réussi selon mes hommes

Cuisiner oui, je le fais souvent mais de là à faire du pain à la maison non au vu de la quantité consommée par mon cher colocataire, je deviendrais boulangère de métier. Mon excuse, je suis une working mum pas le temps de tout faire, il faut des journées de plus de 24h , vous comprenez?. Mais en période de confinement, pas le choix pour éviter que Monsieur ne remplisse son attestation tout le temps avec pour excuse je dois acheter du pain et qu’il m’en ramène qu’un seul à chaque sortie. Il veut du pain, il aura du pain chaud tous les jours : baguettes ou pains aux céréales. Mon seul challenge sera de me lever assez tôt pour le faire, bonjour la boulangère. Je tenais donc à partager ma première réalisation par ici, ça mérite d’être gravé dans le marbre: la recette réalisée est inspirée de celle de la marque Francine directement disponible sur l’emballage.

LES INGRÉDIENTS

  • 500 g de farine pour pain multi-céréales
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café et demi de sel (10g)
  • 2 sachets de levure boulangère

LA PRÉPARATION

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et faire un puits
  2. Ajouter la levure et de l’eau
  3. Pétrir avec une cuillère en bois ou un robot pâtissier ou mixeur pour obtenir une pâte lisse
  4. Laisser recouvrir 30 min au chaud
  5. Mettre un peu de farine sur le plan de travail (j’ai mis du T45), façonner la pâte pour obtenir la forme que vous souhaitez (la mienne une boule)
  6. Huiler légèrement une plaque de cuisson puis déposer la boule sur la plaque et recouvrir d’un saladier, laisser le tout pendant 40min dans un endroit chaud (pour ma part dans le four que j’avais préchauffé à 20/30 degrés).
  7. Ensuite Préchauffer le four à 240 degrés
  8. A la fin de la levée, faire des entailles et saupoudrer un peu de farine ( du T45/T55 par exemple) sur la boule de pâte
  9. Faire cuire le pain à 210 degrés pendant 35 min en ayant également mis dans le four un petit ramequin d’eau sur la plaque du four.

Attention: cette farine contient des traces de gluten de blé et des traces de soja , de lait, d’œuf, de graines de sésame et de fruit à coque, si vous avez un terrain allergique il vaut mieux faire avec une farine adaptée a votre cas et sélectionner vos céréales vous mêmes.

Et voila, à vous de jouer!

A bientôt pour des nouvelles aventures

3 commentaires sur “Pain multi-céréales : test réussi selon mes hommes

  1. La photo du pain donne envie mais 😔 ( une flemmingite c’est déclarée ). De notre côté, à la maison, c’est congélation du pain de la boulangère.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.