Si tu as un rêve dans ton cœur, un projet dans un coin de ta tête ….

Coucou par ici, en complément de mon article disponible ici intitulé “il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginé”, je souhaiterais partager 4 choses qui peuvent freiner la réalisation ou l’aboutissement d’un projet :

1. Partager notre enthousiasme avec les tueurs de rêve

Je ne fais plus partie de celles qui veulent absolument être dans « le vivons mieux vivons caché » mais j’avoue que ça doit s’appliquer dans certaines conditions, pas à cause du mauvais œil, des sorciers etc… mais à cause des tueurs de rêve. Tu as un projet dans ton cœur ? Est ce immoral? est ce illégal ? Est ce que vous faites du mal à quelqu’un en lançant votre projet? Voilà les vraies questions à se poser avant de se lancer. Une fois de plus attention aux tueurs de rêves et de projets. Chercher l’approbation des autres en permanence peut complètement nous ralentir dans nos projets, si on est pas sûr, si on doute, selon nos personnalités influençables ou pas.

Je me suis moi même retrouvée finalement en position de tueuse de rêve sans le savoir, j’ai échangé une fois avec L. qui m’a partagé son envie de se lancer sur Youtube, elle avait déjà sa chaîne mais elle ne faisait rien dessus et puis elle a fait sa première vidéo et l’a partagé avec enthousiasme. Je ne sais plus à quelle occasion j’ai dû échanger avec elle, j’ai parlé de ma flemmardise aiguë sur le moment de partager sur YouTube », ensuite plus rien et un jour au détour d’une conversation sur YouTube “elle m’a répondu en fait depuis notre échange sur le sujet j’ai eu la flemme de continuer”. Oh mince! Ce n’était pas mon but, voilà un exemple pour vous dire combien on peut impacter au détour d’une phrase le projet de quelqu’un. Si vous êtes une personne qui doute beaucoup, doute souvent je dirais même que c’est signe qu’il ne faut pas tout partager avec tout le monde sinon vous ne vous lancerez jamais.

Il est très courant que nous souhaitions nous lancer dans des projets et que nous soyons freinés par le fait que les autres pensent autrement par exemple se lancer sur une chaîne YouTube, ouvrir un blog, partager sa vie sur les réseaux sociaux ou créer une entreprise. Le challenge, la seule limite doit être nous même.

Malheureusement beaucoup d’entre nous sont freinés par ce que les autres pensent et disent, quelques fois très enthousiaste, on s’empresse de partager ce qui nous anime à nos proches ou à des personnes non proches qui au travers d’une remarque, une suggestion ou une simple phrase peuvent complètement bloquer notre enthousiasme.

En quoi mon projet perturbe la vie des autres? ainsi qu’on peut se rendre compte que ceci ne perturbe en rien leur vie mais ne colle pas une juste à leur vision.

Une autre forme de tueur de rêve: ceux qui voient tout en noir et qui n’arrivent pas à se lancer eux mêmes. Ainsi que peut-on obtenir comme encouragement de ce genre de personne ? On ne peut pas être encourager par quelqu’un qui lui même n’avance pas dans ses projets, voit tout en noir, on ne peut pas être encouragé par quelqu’un qui ne voit que le diable qui rôde et non la grâce de Dieu, on ne peut pas être encouragé par quelqu’un qui vous estime d’office comme une moins que rien … vous allez sûrement entendre quelque chose du genre « oui mais tu vas jamais y arriver toi vu comment tu es “il est important de partager son bonheur, ses envies mais avec certains il vaut mieux les taire”.

2. Viser la perfection du premier coup peut avoir un effet négatif

La perfection n’est pas mauvais en soi, c’est d’ailleurs un indicateur qui montre qu’on se veut du bien et que l’on souhaite faire les choses bien. Mais pour certaines personnes, dans certaines conditions, pour certains cas c’est un frein à l’avancement ou même au lancement.

J’ai appris en travaillant dans l’industrie certaines choses qui me semblent être important pour toute réalisation ou projet: ne pas chercher la perfection du premier coup. Partir du principe que toutes les idées sont bonnes, doivent être testées ensuite abandonnées si ça ne marche puis avancer, passer au suivant. Il ne s’agit pas de mettre en jeu des milliers d’argent sans réfléchir, il s’agit de tester ce que l’on peut tester et se dire je voulais me lancer, chose faite, c’est bien pour moi ou pas fait pour moi alors next. Vivre avec un projet et ne pas le réaliser est une manière de se tourmenter, ce sentiment de ne pas avancer, ne rien commencer. Les petits pas sont parfois mieux qu’un seul grand pas. C’est valable pour tout, exemple créer sa marque, une entreprise, une chaîne YouTube, une association. La soif de la perfection et la performance peut bloquer totalement un projet, vouloir faire bien d’un coup oui si on a la capacité, la volonté et la fougue de ne pas stopper.

Nous avons besoin parfois de nous lancer « au brouillon » puis ensuite de s’améliorer au fur et à mesure. Combien de personnes se disent ah mince cette idée je l’ai depuis longtemps j’aurais du me lancer voilà x qui l’a démarré avant hier et qu’elle est déjà à ce niveau ou elle a été sélectionnée par telle marque, tel organisme ou telle association qui l’a finalement propulsée! Ou encore oh là là mais je me casse la tête ici alors qu’elle a commencé, c’est pas propre ou pas bien ficelée mais elle avance quand même!.

Nous avons juste besoin de faire le premier pas (parfait ou imparfait) ensuite soit quelqu’un va le parfaire pour nous soit nous allons nous améliorer au fur et à mesure. Ne dis t-on pas que la vie est un éternel recommencement?

3. S’auto-alimenter des peurs et des insécurités

Nous sommes quelque fois le résultat de nos propres peurs : peur de l’insécurité financière, peur de la charge administrative, peur de ne pas être suivi dans notre projet, peur de ne pas avoir le temps …..Il est normal de douter de temps en temps, il est normal d’avoir peur mais ce sentiment ne doit pas gagner le dessus car c’est contre productif. Si vous avez quelque chose dans le cœur alors lancez vous! Je fais partie des personnes qui pensent que quand on alimente trop quelque chose dans ses pensées, on crée sans le savoir les conditions pour que ça arrive en bien ou en mal.

Au lieu de se tourmenter en disant « nous sommes nombreux dans le créneau, dans le domaine ça ne va pas marcher », il faut plutôt se pencher sur qu’est ce que je peux faire ou dans quoi je peux m’orienter, me spécialiser pour me différencier. Il faut aussi « briser les anciens liens », on m’a toujours dit que je suis nulle, on m’a toujours dit je ne réussirais pas! Pour ma part rien que ressasser ça c’est un moyen de s’enfermer dans ce mood éternellement … ce que pensent / pensaient les autres de nous, nous ont probablement briser auparavant … il est temps de se révéler, d’aller de l’avant , se lancer dans ce qui nous anime peu importe les difficultés, les blocages, les craintes ….

4. Ne pas se lancer tout de suite, reporter, attendre encore et encore

Nous ne le savons pas forcément mais tout ce qui nous anime aujourd’hui n’est pas forcément fait pour nous. Mais bonne nouvelle! ça peut être le chemin pour nous emmener vers les bonnes choses, le bon projet, le bon challenge. Par exemple, si je pense depuis toujours que je suis faite pour la chanson mais en réalité je suis faite pour le cinéma, si je ne me lance pas dans la chanson, je ne saurais jamais ou je saurais beaucoup trop tard que je suis faite pour devenir actrice. Oui nous avons besoin de nous lancer dans certains projets, échouer ou trouver notre vrai chemin, de lancer et rencontrer la personne ou l’opportunité qui va nous permettre d’arriver à notre destination finale. On pense être faite pour le projet A au final nous sommes faits pour le projet B et pour arriver au projet B on a besoin de passer par le projet A mais si on ne commence pas le projet A…. on ne fait jamais rien.

Pas de stress, pas de panique, beaucoup de gens sont dans le même cas que toi, moi, nous … la vie est un apprentissage, un jour on doute et un autre on apprend qu’il est temps de se lancer : si tu as un rêve dans ton cœur il est temps de te lancer!J’espère que ces mots résonneront en vous, comme ils résonnent en moi, ces mots vous libérerons des blocages qui vous empêchent de vous lancer.

J’ai besoin de vous lire: lire que vous l’avez fait, vous avez fait le premier pas vers les choses qui vous animent!

PENSE – CROIS – REVE ET OSE

Chaque petit pas t’emmène vers ton objectif, garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer!

Je vous embrasse! (En mode social distancing bien sûr)

À bientôt pour des nouvelles aventures!

6 commentaires sur “Si tu as un rêve dans ton cœur, un projet dans un coin de ta tête ….

  1. Bonjour Nadia
    Je suis à la fin de ta plume.. Et je pose la question si j’ai rencontré des tueurs de rêve. Oui oui qui évoquait l’impossibilité d’obtenir l’objet voulu.
    La vie m’a prouvé le contraire et la personne est passée aux oubliettes.
    Cette période de confinement nous pousse à beaucoup réfléchir, à jouir des petits mots et à voir les personnes autrement. Essayer et réessayer je vais faire ça sur un dossier mis au coin.
    A bientôt

    J'aime

  2. 😂😂😂 je n’étais pas encore arrivée en France que j’ai rencontré une tueuse de rêve et ceci peut encore être plus dur car cela vient de ta famille pour elle mon rêve de devenir infirmière en France était quasi impossible sauf qu’elle projetait sur moi ses propres insécurités. Moi j’en avais rigolé et elle se mord sûrement les doigts aujourd’hui . Nous sommes tous nés pour briller donc rien ne sers de vouloir faire de l’ombre à autrui

    J'aime

  3. Coucou Nadia nous avons tous je pense rencontré des tueurs de rêve mais nous les rencontrons si nous attendons l approbation des autres ! Se rassurer ou attendre la validation des autres ou même évoquer ses projets ou ses envies n est pas toujours bon. La plupart des gens réagissent selon leur humeur ou leur vie du moment ou leur propre façon de voir la vie. Nous sommes seuls à savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous. Ou tout du moins pas avec tout le monde. Pour ma part je me suis aperçu que tenter de parler de tout à tout le monde n est pas toujours très bon. Mon cote empathique prend parfois le dessus mais ce n est pas grave 😃 on ne se refait pas. Je le fais à petite échelle et je garde pour moi mes rêves 😊 comme cela ils restent entiers. Mais ne jamais perdre de vue ses objectifs de vie…….😀😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.