Dans la jungle immobilière, nous avons trouvé un terrain pour construire notre maison

10 commentaires

Il y a quelques mois, je vous ai partagé notre déménagement et les adieux à la maison de nos souvenirs (article disponible ici). Vos questions sont restées sans réponse et comme promis. je peux enfin vous dire pourquoi nous avons déménagé, rien de mystérieux ou de spécial : NOUS ALLONS CONSTRUIRE UNE MAISON. C’est à mon sens une très bonne nouvelle, celle qu’on meurt d’envie de partager mais prudence, j’avais envie d’en parler à un stade avancé, c’est un projet qui m’a pris beaucoup d’énergies. De ce fait, j’avais besoin de gérer ce projet sans être obligée de répondre à des questions du genre « vous en êtes où ? » parce que sincèrement il y a des moments, j’ai eu l’impression qu’on était nulle part, Covid, recherche infructueuse, changement d’orientation ou non. Bref voilà, des projets comme ça, on les laisse mûrir et on les partage quand on se sent prêt Et puis, il faut quand même être certain que la banque et le reste suivra hein sait-on jamais…à moins de gagner au loto. Bref maintenant, je peux vous raconter sans tabou ou presque, les étapes de cette merveilleuse aventure qui je l’espère restera merveilleuse, la construction et ses aléas on sait jamais donc je croise les doigts!.

On aurait pu rester dans la maison de location jusqu’à la construction

Nous avons donné un préavis le 10 juin 2020 pour le 10 septembre 2020, pour nous motiver à accélérer notre projet, pour se débarrasser de la charge mentale du jardin, vous vous souvenez des pavés qui me faisaient faire des squats sumos 😉… donc plus de pavés de jardin = du temps pour entre chose. Ensuite, on a pensé au déménagement, à la remise en état etc… on s’est dit oups, il vaut mieux déménager une seule fois non? trop tard le propriétaire lui-même étant en location à vannes avait décidé suite à notre préavis de revenir chez lui, son dernier fils était parti à l’IUT donc plus de raison de rester là où ils étaient, il était autonome. On a cherché une location, 45 annonces, 0 battements de cœur sauf cet appartement rénové dans lequel nous sommes en ce moment, avantages en plus de l’état « potable », c’est une location considérée comme meublée donc préavis de départ 1 mois, parfait pour nous qui allons construire en cas de livraison tardive ou anticipée. Nous n’avons clairement aucun gain financier de la maison à l’appartement, la différence de loyer est de 1€ exactement. Comme dit précédemment, c’est sans regret que nous avons quitté cette maison, non pas parce que nous construisons etc mais parce qu’avec les confinements, elle était devenue une petite charge mentale. Nous nous réjouissons d’être dans cet appartement, de façon provisoire, c’est plus petit, plus de jardin, tâches ménagères allégées, tout ça en moins pendant le marathon administratif pour la maison, j’apprécie beaucoup.

Notre projet date de février 2018, oui c’est lent

Si vous me suivez sur Instagram depuis un moment ou si vous êtes psychopathe et vous me suivez depuis longtemps dans la rue (lol), vous saurez que notre projet construction date en effet de février 2018 !. Fin décembre 2019, nous nous sommes fixés une date limite : décembre 2020, ce projet maison devrait être figé, construction ou rénovation, il faudrait quelque chose en cours, nous avons trop traîné. En toute transparence, nous étions quand même à l’aise dans la maison de nos souvenirs, un peu trop même, nous ne cherchions pas tout le temps et puis finalement en 2 ans, 3 opportunités de terrain dont 1 déconseillé par un constructeur, 1 validé par un autre acheteur avant nous et l’autre je ne sais plus pourquoi ! nous voulions absolument vivre dans une commune précise, c’était le compromis entre nos lieux de travail, les écoles et crèches des enfants mais aussi et surtout pour la vie de tous les jours, vivre là-bas et pas ailleurs, et bien là-bas les terrains il n’y en a pas des masses.

Allez on se motive pour chercher

C’est donc depuis février 2020 que je me suis lancée corps et âme, à la recherche d’un terrain, alertes par ci et par là, balade en voiture avec les enfants lorsqu’on avait rien à faire histoire de tomber sur la perle rare. Cette recherche avait une dimension particulière, nous avions fait sauter notre critère d’une seule commune car Jean-Fabien devait changer de site de travail donc la zone de recherche était plus large. Cette recherche m’a épuisé, j’en rigole aujourd’hui mais à un moment je n’en rigolais pas vraiment : annonce terrain publiée il y a 2 jours, tu appelles madame désolé c’est réservé, des terrains disponibles il y en a mais personne n’en veut parce que c’est proche des lignes de hautes tensions ou perchés à je ne sais pas combien de mètres nope ! mais je vous avoue que mon village que tout le monde néglige est en effet une ville bien cotée , les terrains partent comme des petits pains ! et moi la fille hyperconnectée et branchée à toutes les alertes j’en loupais! Grgrgr. Je me suis sentie rapidement dépassée, on a donc changé d’avis ….

Et pourquoi pas rénover une maison ?

Quelques jours avant le premier déconfinement, nous avons pris la décision de regarder des annonces de maison à rénover, nous avions déjà visité une dizaine de maison en 2018, 0 battements de cœur si vous voyez ce que je veux dire et puis je suis du genre à ne pas savoir me projeter ou pire je débarque dans une maison si le papier peint est vieillot ou bizarre ou la décoration est d’antan … je fais un blocage direct, c’est mort dans ma tête, bref l’ancien et moi 😒. Des maisons, nous en avions visité beaucoup, je vous avais dit « un jour je vous raconterais toutes les sorties faites à 17h tous les soirs à 4, déconfinés et déchaînés » : j’étais au taquet, prise de RDV le matin, dans les 48h go go go visite ! Bref on a beaucoup visité, c’est mieux de le raconter en storie, à l’écrit ce n’est pas pareil. L’avantage c’est que nous avons également épuré. So, un membre de la famille qui travaille dans une agence immobilière, nous guidait dans les présélections, organisait vite une visite quand il fallait ou nous donnait l’adresse pour voir déjà les repérages, elle nous a beaucoup aidé dans nos recherches. Je ne peux pas graver cette aventure sur mon blog sans vous parler des coups de cœur que nous avions eu! 1,5 pour moi et 2 pour Jean- Fabien.

La salle de danse à rénover en loft

Un soir d’insomnie, je tombe sur une annonce très atypique «LOCAL COMMERCIAL A RÉNOVER EN LOFT», vous voyez ce genre d’annonces qu’on accompagne d’une photo qui fait que votre cœur s’emballe … voilà ! Oui cette photo m’a complètement emballé, je suis une fille facile je sais, je n’ai pas pu dormir. C’était une salle de danse, une école de danse de 229 m² à transformer en loft, je savais exactement où elle se trouvait, réaction de mon beau-frère : mouais pas de jardin (juste une terrasse de 80m², attention toiture sûrement à refaire) ! une agence à Brest, allô ?…répondeur je suis intéressée par l’annonce xxx, pas de réponse, recherche Leboncoin même annonce par particulier, super contact mais il me renvoie vers celui qui répond pas … battement de cœur x 1000000 ! encore Leboncoin et hop même annonce dans une agence du coin … Alléluia Amen, je bascule sur WhatsApp « bonjour So au secours », nous sommes intéressés par une annonce qui est dans votre agence, peux tu nous aider? Oui pas de soucis : si vous le prenez pas de frais d’agence, c’est un beau projet je vous soutiens, Visite jeudi et voici le contact d’une entreprise de rénovation appelez les de ma part ». Oui s’emballer c’est bien mais il faut vite savoir combien va coûter la rénovation de tout ça !

On a fait le nécessaire, devis, visite et contre visite : beaucoup trop de travaux dont la toiture à changer intégralement, le mur à l’arrière à rehausser, les ouvertures à créer, décloisonner et refaire les cloisons etc… projet hors budget de 75000€ (et on n’avait pas compté les sols, la cuisine, la clôture et la terrasse) c’était en bord de route etc..). Ce projet m’avait motivé bien qu’il avait quelques défauts (je cherche des excuses): le bâtiment était en limite de propriété pour passer de l’avant à l’arrière ce n’était possible qu’en passant dans la maison, j’avais contacté la propriétaire du terrain d’à côté 20000m2 pour un éventuel rachat d’un bout (vous voyez le niveau de motivation recherche internet, cadastre etc…je trouve la propriétaire qui habite Nice pour savoir si on peut acheter un bout de terrain). Soyez raisonnable Nadia, même si vous investissez dans cette affaire, vous aurez du mal à la revendre, à ce prix, c’est une maison en bord de mer en Bretagne, bye le loft ! trop cher !

la fameuse photo

Petit congossa: ce bâtiment avait une histoire, cette histoire était affichée sur une feuille devant la porte d’entrée, l’intérieur tout était intact, les costumes, le mobilier etc. : « c’est avec grande tristesse que je décide ce jour d’arrêter l’activité de la salle de danse, en effet j’avais convenu avec X professeure en contrat dans mon école qu’elle reprendrait l’activité et le local, un mois avant la date prévue de signature, nous nous sommes réunis et elle m’a annoncé sa décision de faire marche arrière, j’étais étonnée, déçue et choquée pourquoi un mois avant, j’ai alors envisagé de faire une saison supplémentaire pour prendre le temps de trouver un repreneur et successeur mais ce n’était pas possible. En effet elle avait déjà lancée une nouvelle école et quasiment tous les élevés avaient pris des licences chez elle, je souhaitais poursuivre mais je n’avais plus d’élèves pour démarrer une nouvelle saison, j’arrête donc mes activités ». Le bâtiment était en vente depuis près de 2 ans et le prix avait déjà été baissé mais toujours pas d’acheteur! Je m’étais attachée à cette histoire et les échanges avec le mari étaient top que je souhaite de tout cœur que ce bâtiment soit repris quel que soit le projet (pour le moment pas de rénovation en cours, peut être toujours pas vendu).

L’école des garçons, le centre d’impôts…une maison

Un soir, Jean-Fabien me dit, il faut que tu appelles demain pour cette annonce, j’aime trop ! laquelle ? celle que je t’ai montré il y a 2 semaines et que tu ne voulais pas … oh ! on est bipolaire par ici dis donc. Dans une commune qui n’était pas dans notre secteur en plus OK … On y va. Allô, je voudrais visiter la maison référence XX, pas de soucis j’appelle les propriétaires, madame OK pour 17h30. Même rituel 16h30 JF est de retour du travail, il récupère les enfants, 16h55 devant la maison ils me récupèrent et on file visiter (la famille vayiki vayiki baladeuse du village comprendra qui pourra). Cette maison avait tous les atouts, c’était une ancienne école de garçons, devenue ensuite centre des impôts de cette commune et enfin a racheté par un couple depuis 15 ans. Ils souhaitent vivre dans un petit appartement ou une maison sans faire de bricolage : 160 m², clôture OK, portail, préau, mode retraite activé … elle était habitable de suite mais pour des jeunes comme nous il fallait un sacré coup de rénovation progressive.

C’était le coup de cœur de mon JF, moi j’étais emballée sous réserve de «je ne sais pas quoi « comme on dit chez moi mon cœur faisait « DOUDOUDOU « MAIS PAS « DOUCOUDOUCOU » il y avait des battements mais ce n’était pas réguliers quoi … JF a presque fait une offre en partant ! et vous madame vous ne dites rien ? si, si je vais vous rappeler, je dois contacter l’entreprise de rénovation que nous avons contacté grâce à So pour la salle de danse, pour une deuxième visite. Il y avait une fissure dans le mur, pas trop d’explications, une chaudière au fioul donc à changer, une cuisine fermée que j’aurais souhaité déplacer enfin des petites choses qui me perturbaient visuellement j’avais besoin d’être certaine que ça n’allait pas être hors budget. Elle avait un défaut pas de chambre au niveau 0, niveau 0 étant déjà surélevé pour une revente c’est un peu compliqué de nos jours. L’entreprise n’étant pas disponible, j’ai donc contacté une tata que j’ai connu grâce à une copine, perdue de vue mais vite retrouvée mdr (j’étais au taquet)… son mari travaille dans le bâtiment, je lui fais confiance, je l’ai vu rénové leur maison et l’agrandir : on l’appelle papi pape!

Allô papi Pape, je lui raconte nos aventures, pas de soucis je suis en congés la semaine prochaine c’est quand vous voulez ! RDV pris, le jour J il était en avance, il a fait le tour de la maison, 2/3 questions puis nous sommes arrivés en même temps que l’un de ses amis ayant une entreprise de peinture. J’avais souhaité avoir un devis peinture rapidement car la façade était défraîchie ça me gênait beaucoup ! on a fait le tour intérieur/ extérieur, questions réponses etc… la consommation au fioul et la fissure sur le mur n’avaient pas de réponse / pas de réponse satisfaisante. JF sentait la sentence arriver, moi j’étais zen, mon cœur faisait DOUDOUDOU pour cette maison mais pas DOUCOUDOUCOU, je m’y étais attachée sans m’attacher donc émotionnellement pas de problème… l’agent immobilier avait senti sa commission s’envoler …

On se rapproche de la zone de stationnement papi pape blablate en long et en large, je coupe court, papi si c’était toi tu achèterais oui ou non ? pourquoi ? NON je n’achèterais pas les murs ne sont pas isolés il y a 0 isolation il avait posé la question l’agent immobilier s’était débattu sa réponse : j’ai aussi une vieille maison et je l’ai isolé, il y a un mur porteur qui t’empêchera de déplacer la cuisine comme tu le souhaites, la toiture n’a pas été changé comme ils disent, ils ont changé quelques tuiles et c’est un projet qui a été mené par mon entreprise …. La fissure sur le mur n’est pas rebouchée alors qu’ils ont essayé mais la raison n’est pas claire, vous êtes jeunes avec des enfants, je connais cette maison par cœur je suis natif de cette commune ça sera un gouffre de temps et de finance, difficile à chauffer, ils doivent chauffer le bas mais pas le haut (il y avait 1 étage et demi) ! fin du Game… bon j’avoue j’ai raté une très belle pièce pour un beau dressing (je vous monterais à l’occasion sur Instagram en stories j’ai tout filmé) ! C’était 160m2 mais j’avais l’impression que c’était vraiment beaucoup plus … ah oui les pièces mansardées ne comptent pas car la suite parentale était grande!.

Avant ce RDV, j’avais dit à JF c’est la dernière visite de maison si on ne l’achète pas retour à la case départ de la construction et on ne change plus ! trop de recherches et de dispersions ! bref j’étais un peu fatiguée!

Et hop nouvelle alerte recherche terrain 

Périmètre élargie comme mon JF a changé de site de travail, nous sommes en juin, premier terrain à 5km, désolé madame la personne avant vous a confirmé l’achat, deuxième terrain (déjà disponible il y a 2 ans toujours pas vendu) pas le coup de cœur 2/3 voisins passent par chez vous chemin partagé !, troisième terrain à OMG à califourchon mais qui peut construire là-bas (je vous le montre à l’occasion), quatrième terrain le voisin chez vous, vous chez le voisin la voiture dans la rue enfin bref ! un cinquième déjà en vente il y a 2 ans également mais jamais vendu, je ne vous raconte même pas comment j’ai retrouvé les coordonnées du vendeur, on a sonné chez une voisine de ce terrain, on a recherché sur Google earth en zoomant sur les rues et nous avons trouvé un panneau de vente d’il y a 2 ans, retrouvé la société foncière, qui a retrouvé le vendeur il n’était plus en vente, bon c’était en bord de chemin de fer. bref j’étais en mode inspecteur gadget… si vous perdez quelqu’un de vue, sans prétention contactez moi …. J’étais pire qu’une détective !😂

Mi juin, je repère un terrain, 2 jours plus tard, nous sommes d’anniversaire chez So, je lui en parle elle me dit qu’il a été vendu hier… Mama na ngai, moi vouloir terrain, terrain pas attendre moi pourquoi ? au congo ça s’appelle les FOUANGA. Entre temps, j’avais repéré des offres terrain + maison sur Leboncoin, annonce partagée par un constructeur j’avais laissé un message. So m’envoie un message en fait, Nadia c’est une erreur de ma part, il y avait 2 lots de 2000 m2 l’un a été vendu, le second reste à vendre. Elle nous donne les informations, on le repère. À 3 minutes max de voiture de Morlaix mais isolé dans un chemin de campagne, on bifurque à droite dans un petit chemin, on arrive sur une première maison habitée par un policier (congossa de papy pape, il connaît tout le monde ici), une deuxième maison construite il y a 10 ans dont les propriétaires n’ont jamais mis les pieds dedans même pas une fois (ça fait film d’horreur quand même), en troisième position, les terrains à vendre (l’un devant l’autre selon le découpage futur) et puis une maison à vendre en bout, en bord de route mais assez isolé: on veut s’engager mais on réfléchit quand même, pas de car scolaire pour les enfants, petite petite commune entre 2 communes il faut une dérogation d’école pour les enfants …. On veut ce terrain mais on ne se lance pas, on y retourne plusieurs fois mais on ne s’engage pas ! Ça veut dire quoi ça on est dans le DOUDOUDOU ou le DOUCOUDOUCOU ! ? on ne sait plus !

Cet agent commercial qui a tout fait basculer

J’avais en réalité reçu un appel un vendredi de la société de construction que j’ai contacté via leboncoin, j’étais en conférence téléphonique (télétravail oblige) et je n’avais pas décroché. Je n’ai pas donné suite parce qu’on m’avait dit qu’ils n’ont pas de terrain ils mettent juste des annonces comme ça … vous sentez la fin de l’histoire ou non ? vous voyez le terrain venir ou pas ? j’ai quand même décidé de la recontacter après quelques jours. RDV mercredi à domicile, c’était le lendemain de la dernière visite de la maison « ancienne école » en fait., nous avons échangé sur notre projet, notre budget, de la difficulté de trouver des terrains, elle m’a expliqué que les annonces terrain + maison c’était pour booster les prises de contact mais en parallèle elle démarchait des agences et des vendeurs de terrain…le terrain de « campagne » que nous visions était très bien mais qu’il y a aussi une annonce pas très loin dans une zone inespérée peut être un terrain disponible sur les quatre publiées le vendredi, on était mercredi … appelez ce notaire c’est lui qui se charge de la vente, bonne chance, si OK contactez moi!.

Et mon cœur fait DOCOUDOUCOU !

Allô le notaire, oui, j’appelle pour le terrain lot n° 292, oui disponible sous réserve de réception de votre offre d’achat dans la foulée vous êtes 3 dessus ! l’avez-vous vu quand même ? euh euh ! OMG Lelo c’est lelo c’est mon tour che quoi cha ! Pendant que je rédigeais la proposition, So avait déjà été informé et vérifiait les plans etc…. Vas-y m’a t-Elle dit si c’est là où je l’imagine c’est bon! sinon au pire vous vous rétractez après si ce n’est pas bon. C’était le marathon dans ma tête, dans mon corps et je ne vous raconte pas le temps que So me réponde via WhatsApp, la montée d’adrénaline, So est en train d’écrire …. (Mais le message ne vient pas) … vous connaissez tous ce moment non? quand tu attends une réponse la personne écrit, que WhatsApp te signale qu’elle écrit… purée cette aventure c’est pire que l’accouchement à J+5 du terme avec un déclenchement sur Propress ! ça dure une éternité! 30 minutes plus tard l’offre a été envoyée avec ma signature et sans celle de JF.

Nous sommes le 24 juin 2020, il est 12h45, j’envoie une offre d’achat de terrain en toute excitation. En fait nous n’avions pas vu le terrain, j’ai transmis une offre à l’aveugle, nous l’avions vraiment vu le soir après mon premier mail, ensuite JF a signé, deuxième mail envoyé avec les 2 signatures. Enfin, il a fallu 3 longs jours d’attente (like 50 jours) pour avoir une réponse : offre enregistrée et transmise au vendeur, on vous contacte pour la signature !

Le 09 Juillet 2020, nous avons signé la promesse d’achat et l’aventure se poursuit… c’est un peu un baby 3 puisque ça fait 9 mois que ça dure…… 630m2 d’amour, exposition sud ouest!

Xoxo!

10 comments on “Dans la jungle immobilière, nous avons trouvé un terrain pour construire notre maison”

  1. Nadia Nadia !
    J’ai tellement ri car l’aventure est belle et tu m’ouvre les yeux sur la jungle immobilière. Cette bretagne où tu as versé tant de larmes et tu y poses une partie de toi plus profonde encore… Félicitations et que la première pierre te procure des émotions merveilleuses.

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations à vous 🤗Que l’éternel notre Dieu veille sur votre projet c’est pas facile !!! Moi j’étais seule dans mon projet j’ai choisi l’ancien et j’ai rénové en 6mois mais franchement les banques les démarches les travaux le déménagement seule avec deux loulous je rends grâces à Dieu pour ses bienfaits alors beaucoup de courage à vous ça va aller par la grâce de Dieu bisous 😚

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.