Adieu la tétine pour baby 1

Pas de commentaire

Un soir de désespoir

Dans la liste de naissance, nous avions prévu des tétines et des attaches tétines, c’est tout mignon, tellement mignon qu’on avait hâte de les utiliser. Fait tes projets en silence, ils seront exaucés n’est ce pas? Nous avons basculé sur la tétine avec number 1 rapidement, pas pour le fun, c’était un soir de désespoir, le soir où j’ai senti toute la fatigue post-accouchement, mon corps ne répondait plus. J’avais envie de dormir pendant 10 jours minimum pour récupérer, les nerfs étaient tendus parce que l’hôpital n’est pas de tout repos, de jour comme de nuit, avec un bébé qui pleure même après avoir mangé, il faut faire quelque chose mais quoi? peut être qu’il lui manque un petit complément de biberon madame, ils sont calibrés à 70 ml, ouvrez-en un autre rajoutez 5, 10, 15 ml peut être que ça ira, non ça n’allait pas …enfin il ne voulait pas s’arrêter de boire, non de sucer Madame, je pense que vous avez juste un bébé qui a des gros besoins de succion, pas de différence entre un sein, une tétine, un biberon…voilà comment nous avons basculé vers la tétine…la fameuse tétine.

Le quotidien avec la tétine

Malgré tout ce qu’on lui reproche la tétine nous a quand même pas mal aidé c’était son pseudo doudou , l’ami à qui il a confié et échangé ses premiers scénarios, c’était son petit pote, ça se passait bien entre les deux. Quand j’entendais les gens autour de moi dire ça m’énerve la tétine, faut qu’il arrête, j’avais juste envie de dire, je te le file cadeau une nuit sans tétine et tu me le ramèneras vite fait… ça nous a bien dépanné plusieurs fois, lorsqu’on ne savait plus comment gérer les pleurs, pour le coup on était pas pressé d’arrêter la tétine je l’avoue…

MAIS quand bébé ne sait pas ramasser la tétine et le remettre en bouche, les parents sont nominés aux Awards du ramassage, pas de problème pour moi, je peux pratiquer le cododo jusqu’à 18 ans, aucun soucis avec ça et je crois fermement que ça ne fera pas de mes enfants des Tanguy. Par contre se lever la nuit quand j’étais enceinte parce que la tétine est tombée et est coincée au bord du lit, c’était le parcours du combattant, descendre du lit c’était compliqué pour moi alors ramasser une tétine à 2h du matin, OMG.

Une fois qu’on a passé le cap du ramassage, le vrai challenge c’est tenter de revenir quand même à une vie sans tétine, non pas parce que tout le monde se concerte ou pas, à nous répéter que la tétine abime les dents, la tétine ralentit l’allocution … mais pour ma part parce que c’était une sorte de charge mentale, la peur d’oublier la tétine et entendre d’office des pleurs.

Simple hasard ou méthode fiable?

On espérait secrètement qu’il arrête tout seul du jour au lendemain comme c’est le cas pour certains enfants. Je ne suis pas capable de dire ce que représentait la tétine en Août 2019 pour lui , une chose est certaine c’est qu’on en achetait plus régulièrement, changement tous les 2/3 jours, il les mâchouillait assez bizarrement du coup, nous vérifions tout le temps s’il n’avait pas des morceaux de plastique dans sa bouche, il l’abandonnait beaucoup plus souvent et la remettait dans sa bouche sans la nettoyer. Quand nous avions fait la journée d’intégration à l’école, l’instructrice nous avait dit de manière subtile qu’à l’école il n y avait pas de tétine, seuls les doudous étaient acceptés.

Je me suis souvenue donc qu’il y’a 2 ans je voyais sur Instagram défiler des publicités des mamans qui recommandaient le MACHOUYOU, une méthode presque révolutionnaire pour en finir avec la tétine et le pouce, publicité mensongère ou réalité? une chose est certaine c’est que je trouvais ça crédible et c’est donc dans cette voix que nous avons failli nous lancer. En partageant ce sujet, sur ma storie Instagram, une maman a partagé son expérience avec sa fille qui venait d’arrêter la tétine, je connais cette maman dans la vraie vie (hors réseaux sociaux)…ils ont mis en route le scenario de la tétine perdue sur le lieu de vacances et ont activé le mode doudou…ça a marché.

Adieu chère tétine, 33 mois plus tard

C’est en s’inspirant de ce partage que nous avons arrêté la tétine, alors je ne vous cache pas que la méthode est un peu « ……. » à vous de la qualifier comme vous le voulez, il y a un peu de mensonge ou mise en scène (à chacun son mot) là dedans mais elle a marché avec cette maman, elle a marché avec nous, simple hasard ou méthode sans faille je ne saurais pas vous dire. Un soir, number 1 a abandonné sa tétine sur le tapis, nous l’avons perdu (je l’ai en fait récupéré et gardé – mensonge ou mise en scène? ) le soir venu, il l’a réclamé, toute la famille s’est mise à chercher, la tétine un peu partout, nous n’avons rien trouvé … décision du père je crois tout le monde est un peu fatigué, on va aller dormir et on cherchera demain? OK? oui papa je prends Paddy, OK. (Paddy c’est le doudou qui a toujours été là depuis le début mais qui ne servait que très peu). Episode 1 de la série…

Même si nous n’y croyons pas pour la tétine, nous avons vite compris qu’ on était sur la fin. Il demandait de temps en temps, nous cherchions ensemble (enfin lui cherchait, papa et maman étaient en plein tournage d’un scenario), nous ne trouvions pas (nous étions crédibles), Paddy ou les camions prenaient le relais. Il a évoqué une fois, le fait que son père allait en racheter, mais son père a répondu qu’il n’avait pas assez d’argent donc il fallait choisir entre les camions et la tétine, à notre grande surprise il a choisi les camions, il a eu droit à un nouveau camion.

Ensuite, nous avons enchainé les classiques : « Tu es grand tu sais », « tu iras à la maternelle c’est super ça », « tu es grand frère », « c’est mieux de parler sans tétine » etc…bref on a jamais parlé du fait que ça abime les dents, c’est la réalité mais nous ne voulions pas qu’il culpabilise pour les presque 3 ans d’utilisation de la tétine. Mais plutôt qu’il comprenne qu’il avait passé des étapes, de la nounou à la maternelle, de l’enfant solo au grand frère …il n’avait pas le même niveau que petit chou, lui c’est un yaya (= grand frère, les yaya n’ont pas de tétine 🙂 ). Il a tenté d’utiliser la tétine de petit chou 3 ou 4 fois, nous avons réexpliqué les choses et précisé que la tétine était personnelle, seul petit chou pouvait utiliser sa tétine. C’est ainsi que l’aventure de la tétine s’est arrêté chez nous avec number 1, il dort désormais avec Paddy mais nous ne sortons pas avec, il ne nous manque pas du tout …c’est moins pesant que la tétine.

Petit chou a une tétine, je ne sais pas comment ça se terminera, on verra bien, décision personnelle ou décision poussée par les parents à l’entrée de la maternelle? Advienne que pourra …

A toi qui cherche une solution pour ton petit bout de chou M…, je te souhaite de sortir de cette situation qui te pèse. Je n’ai rien à t’offrir d’autre que mon expérience personnelle qui est peut être le fruit d’un hasard. Bien de choses à toi.

Nadia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.