Parents : utiliser au mieux son temps pendant le confinement

En cette période anxiogène où les (mauvaises) nouvelles se succèdent, il est important de prendre du recul et essayer de voir les choses du bon côté. Ces derniers jours, j’ai trouvé le rythme hyper speed. Je n’ai pas de contrainte d’horaire au travail car je suis cadre au forfait jour mais je me suis mise comme objectif de sortir à 7h45 pour avoir un rythme cadré et finalement c’était plus un facteur de stress que d’une véritable organisation.

Je prends donc cette obligation de confinement comme étant une opportunité de me poser et de récupérer de la fatigue que j’ai accumulé ces derniers temps. Répéter constamment ce que l’on perd, ne m’avancera à rien car dans les faits, je reste confiner et je n’ai pas la main sur tout ce qui se passe!

Même si je vais travailler à domicile et devoir rester avec les enfants en même temps, je me persuade que ne pas être obligé de les laver, les changer à 6h du matin, de les laisser prolonger leur sommeil 1/2/3 h supplémentaire, ne plus courir pour les bains le soir, faire à manger en toute vitesse ne sera que bénéfique pour moi, mon organisation etc….et même m’offrir le luxe de travailler en pyjama moi même (on doit être dans les bonnes conditions de travail mais plus besoin de courir!).

Travailler à la maison, occuper les enfants ✅. J’ai vu passer partout des listes d’activité à faire avec les enfants et comment les occuper mais il est important aussi de parler de l’occupation des mamans ou papas qui seront dans le même cas que moi et qui auraient besoin de faire un petit break ou de sortir (de la tête et non de la maison) de cette nouvelle routine ou encore des parents qui sont en 100% garde d’enfants donc pas de travail à domicile, que faire pendant cette période ?

Mon seul mot d’ordre : essayer de faire tout ce que l’on a toujours repoussé depuis longtemps, c’est le moment!

1.Désencombrer la maison

C’est l’occasion de démarrer le ménage de printemps et mettre de côté tout ce que l’on veut jeter, revendre ou donner. Si vous vivez dans un petit espace et que vous ne pouvez rien isoler il suffit de les identifier par exemple avec les pastilles colorées de vos loulous. Dans mon cas, ça sera la buanderie et les ustensiles de cuisines marmites, poêles … tri commencé mais jamais terminé! C’est le moment.

2.Trier pour vendre

c’est aussi l’occasion de faire les choses les plus prenantes qu’on délaisse souvent faute de temps. Pour ma part, c’est faire des photos et faire mes fiches articles vinted, j’ai déjà fait mon tri pour les enfants et moi même mais pour les photos et la publication c’est plus compliqué! Même si les points relais seront plus ou moins fermés et que je ne peux pas expédier, faire déjà ces étapes c’est faire 95% du travail. Sachez que sur vinted on peut masquer sa vitrine pour que rien ne soit visible et on peut en même temps continuer à ajouter les articles … le moment venu il n y aura plus qu’à activer sa vitrine pour vendre. Plus détails sur comment vendre sur Vinted, rdv sur ce super article fait par Christelle ici.

3.Réaménager les choses

Peut être que vous souhaitez changer la position du canapé, du lit mais l’idée de devoir faire le ménage à fond vous bloquait. C’est le moment en plus ça se fera à 4,6,8 mains avec le chéri et/ ou les loulous. Peut être qu’il est temps de tout réagencer, fera du bien à votre moral!

4.Planifier en détail les voyages

Même si ce n’est plus possible de voyager mais il est toujours possible de rêver. C’est l’occasion peut être de lire les blogs, regarder les pages voyages etc… pour planifier les futurs voyages mêmes lointains. C’est un très bon moyen de s’évader! Confesser c’est posséder. Vous n’avez pas l’argent pour aller à Tahiti préparer le voyage à Tahiti, si vous ne voyagez pas un jour vous pourriez vendre vos fiches voyages 😂 à quelqu’un! N’est ce pas comme ça qu’on peut prendre goût à devenir travel planner ?

5.Réfléchir et travailler le projet professionnel ou personnel

Ecrire un livre, ouvrir un blog, se former à un métier etc… c’est le moment de lire les blogs, les sites, de repérer des lieux de formation, de traîner sur Pinterest, de lire les parcours inspirants des autres, de chercher comment trouver des financements, faire votre Check list complète qui permettra d’être opérationnel au moment venu. Je vais peut être finir la mise à jour de mon CV commencée il y’a 1000 ans!.

Pour information si vous travaillez en France, vous avez certainement accumulé des heures dans votre compteur CPF (ancien DIF), le gouvernement prévoit de changer le fonctionnement en 2021, c’est donc l’occasion de réfléchir et de planifier ce que vous pouvez faire de vos heures de formation faute de quoi elles seront perdues avec la nouvelle réforme.

Pour ma part, j’ai eu une formation le 10 décembre avec notre RH pour faire une mise à jour et je n’ai clairement pas pris le temps d’aller vérifier mon compteur et regarder ce qu’il était possible de faire (flemme, fatigue ou laisser aller), maintenant j’ai l’opportunité de prendre du temps pour ça je vais le faire. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit c’est que vous n’avez pas de compte, la première étape est de demander les informations à votre employeur, il vous donnera 2/3 informations qui vous permettra d’ouvrir votre compte en ligne et gérer vos données vous mêmes par la suite. Pour plus d’informations rdv ici.

6. Imprimer ses souvenirs

Pas le temps de créer des livres photos, d’imprimer les photos etc… c’est le moment d’y consacrer du temps. Replonger dans les souvenirs permet aussi de se désencombrer l’esprit. Retrouvez sur mon blog un article sur comment imprimer gratuitement ses photos ici et comment imprimer les photos sous le format journal article disponible ici, la bonne idée pour donner des nouvelles de vos activités aux grands parents. De mon côté, j’ai encore à faire les 3 ans d’Ethan, les photos de Los Angeles!. Allez on va faire la sélection avec Ethan, ça va nous occuper.

7.Faire du sport à la maison

C’est peut être l’occasion pour moi de vaincre ma phobie du sport. D’ailleurs Éthan s’est proposé de me faire faire de la gym fort de son expérience de 30 min de gym par semaine à l’école maternelle 😅. Wait and See! Vous trouverez sûrement sur YouTube quelques exercices faciles à faire à la maison. Force à nous!

8.Lire des livres

Cela tombe bien, après avoir évité le challenge lecture lancée par Elythan sur Instagram début d’année et garder plus ou moins au chaud depuis 1 an les 6 livres acquis c’est le moment pour moi de me lancer enfin.

Voilà quelques possibilités pour s’occuper pendant la période de confinement et on peut y ajouter : les jeux de société en famille, les beaux jours vont certainement arriver avec le printemps chez nous le jardin sera un chantier , plus de temps pour le repassage à allure lente, se poser rien que se poser OMG! Cuisiner tester sa capacité à anticiper et faire du batch cooking …. Et pourquoi pas pour ma part céder a l’abonnement netflix auquel je résiste depuis toujours, si je vous parle de LOVE IS BLIND sur les réseaux sociaux c’est que je deviens des vôtres 😂.

Et j’y pense, depuis septembre ma sœur m’a envoyé en urgence tout ce qu’il faut pour faire des perruques version braid, lorsque je lui ai demandé c’était urgent au final je n’ai jamais pris le temps de faire quoi que ce soit ! 6 mois plus tard c’est le moment. Et tous ces articles commencés mais jamais terminés sur le blog, encore une occasion de commencer.

Restons positifs, c’est la meilleure chose à faire

Sinon rdv sur instagram pour se détendre un peu en storie et si vous vous ennuyez toujours rdv sur mon blog pour un peu de lecture.

Bien de choses à vous

À bientôt pour des nouvelles aventures

5 commentaires sur “Parents : utiliser au mieux son temps pendant le confinement

  1. Comme tu vas me manquer ma petite Nadia 😃 t entendre rire derrière mon écran ou râler après Françoise 😂😂. Cette parenthèse doit nous permettre de vivre autrement, doit nous remettre les boyaux de la tête en place, et nous faire aller la ou on aime aller….Vers ce II nous semble essentiel à chacun. Pour ma part travailler en pyjama me va bien et même si au début cela m a semblé une contrainte au final je crois que je vais profiter pour souffler après une année voir deux années très éprouvantes pour moi à plein de niveaux. Ce we j étais sur Nantes avec ma fille et nous sommes sorties en respectant les consignes données par le gouvernement. La vie dans cette ville s est soudainement arrêté a minuit et tous les jeunes étaient affolés à l idée de ne plus pouvoir sortir. ……sensation de fin du monde ils disaient. ….Tout le monde trinquait en se disant que tout était remis à plus tard et l atmosphère était très spéciale. …..j ai pris conscience même si je.le savais déjà que nous vivions une trêve. Et que cette trêve doit nous apporter et nous permette de faire un point. Nous permettre de faire des choses toutes autres et ne plus courir comme des fous après le temps. Ce temps qui nous manque tant. Alors ma petite Nadia profite de cette trêve pour paufiner pour ranger pour choyer tes enfants tu sais le temps passe vite alors appuie sur là pédale wawa 😄 et fais tout ce qui te plaît à ton rythme À TOI. On se donne rendez vous plus tard dans ce bureau ou l ambiance particulière fait de notre service un service particulier ! !!!! Gros bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.