Ce n’est peut être rien pour toi qui me lit mais je viens de réaliser un petit rêve qui date déjà s’il y a 4 ans: un rêve pourtant accessible mais jamais réalisé faute de beau temps et aussi d’imprévus de la vie, j’ai passé une journée à l’île saint Nicolas dans les archipels des glenans dans le Finistère sud, une journée magnifique!

C’était il y’a 4 ans au journal de 13h, JPP m’avait vendu du rêve, plan de drone, eau turquoise, bienvenue dans le Tahiti breton. Ce n’est pas Hawaï, ce n’est pas Tahiti mais c’est mon petit rêve breton qui vient d’être réalisé. J’ai regretté avant, pendant et après de ne pas avoir de drone pour pieux contempler la beauté des lieux (JF si tu passes par ici mon anniversaire c’est le 21.12 you know 😂😅).

Pour choisir le jour de notre escapade j’ai vérifié la météo de l’île saint Nicolas et heureusement il fait beau toute la semaine à benodet voire dans toute la France mais ce n’est pas le cas dans l’île : départ dimanche météo 27 degrés avec quelques passages nuageux mais sans pluie, c’est top.

Pour avoir la bonne place dans le bateau, il faut arriver plus tôt, la traversée dure 1h. Nous avons réservé les billets sur le site internet des vedettes de l’odet, départ du port de benodet ( possible aussi de concarneau ou autres ports). Ensuite un mail de confirmation nous a été envoyé, il est précisé de se présenter 30 minutes avant le départ et retirer les billets en version papier. L’agence est juste en face du quai de départ.
Nous avons opté pour une formule découverte qui inclut la traversée aller retour (1aller et 1 retour) et la visite commentée d’une heure des autres îles, cela 45€ par adulte et 7€ pour les enfants. La visite se fait vers 15h et clairement nous ne l’avions pas faite car une fois posée au calme on n’a plus eu envie de quitter la plage il aurait fallu tout démonter et ranger, s’habiller et y aller ensuite revenir sur la plage jusqu’au retour à 18h30, non! Nous étions trop bien on y est resté.

Et hop, embarquement! Le départ du port de Bénodet est commentée : Combrit sainte marine, île tudy, loctudy, l’île aux moutons …. toute l’histoire est contée! Nous avons eu la chance d’apercevoir des phoques en pleine mer.
BON À SAVOIR
Tout est faisable avec les enfants, en porte bébé ou poussette, les chemins d’accès sont aménagés pour rouler en poussette, mais ce n’est pas utile avec un porte bébé ça passe aussi. C’est une petite île sans voiture, on fait le tour en 20 min Max.


Il n y a pas d’eau potable sur l’île soit on emmène ses bouteilles soit on achète de l’eau en bouteilles sur place. Il y’a 2 restaurants sur l’île il faut impérativement réserver, avec du recul je dirais qu’il vaut mieux emmener son petit picnic et filer directement à la plage. Prévoir le goûter et anticiper tout le matériel possible dont on peut avoir besoin pour la journée : crème solaire, maillots, serviettes, bouées etc…

Une tente pour s’abriter du soleil et faire les siestes, il n y a pas de zone d’ombre enfin pas beaucoup sur l’île alors une tente ca aide la notre c’est ce modèle décathlon qui ne chauffe pas du tout, assez légère et se stocke dans une housse pratique à transporter donc parfait.

Il n y a pas de système de collecte de déchets sur l’île et c’est une île préservée, prévoir des sacs poubelles pour ramener les déchets en repartant.

C’était une belle journée tranquille et je suis contente d’avoir partagé ce moment avec les hommes.


Dois je dire que cet endroit est un véritable coup de cœur et que j’ai hâte d’y retourner? OUI OUI

À bientôt pour des nouvelles aventures!
Nadia
J y suis également allée miss avec visite commentée de l’archipel j y retourne des que possible cet archipel porte bien son nom de caraïbes bretonnes 😍😍
J’aimeJ’aime