Cette fameuse histoire de natation, je vous dis tout!

Quand j’étais petite, nous partions souvent à la plage, pour celles qui connaissent le Congo et plus précisément la ville de POINTE- NOIRE, nous allons principalement à la côte sauvage, c’est un peu LA SORTIE quoi! Mais nous faisions tout sauf se baigner enfin lorsqu’il fallait se baigner ça devait rester un secret entre nous. Je me souviens de m’être fait sermonnée plusieurs fois par les parents parce que j’étais partie à la plage et que je m’étais baignée … je ne sais d’ailleurs pas quel était leur état d’esprit en tant que chrétiens par rapport à toutes ces légendes africaines sur les sirènes… enfin si je pense que ma mère a dû me dire souvent “tu vas dans l’eau si tu te noies on dira que quelqu’un t’a mangé”… c’est très africain très mystique tout ça 😅 avec du recul un peu irréel ou pas 🤷🏽‍♀️!

Non je ne sais pas nager, bon vous le saviez déjà! La faute à qui? Les croyances peut être … la peur de … je suis née en Afrique, en Afrique centrale, dans une ville traversée par l’océan l’Atlantique… nous avons tout ce qu’il faut … la météo, les plages, les rivières, les lacs et même les eaux de pluie MDR.

2, 3 morts par noyade suffisaient pour faire courir la rumeur que ce n’était pas des morts naturelles, plutôt des sacrifices… Et la légende de Mamiwata, cette sirène des eaux qui traînerait sur les côtes congolaises prête à prendre en sacrifice des personnes… il ne fallait surtout pas aller se baigner pendant les périodes proches de certains événements. Tous les incidents qui survenaient à ces périodes, étaient forcément liés à des sacrifices selon la rumeur.

Oui quand la rumeur commence, la rue meurt.

Certains ont investi dans des cours de natation à l’hôtel Novotel pour leurs enfants, moi je n’en ai pas fait. Ce n’était pas la priorité je pense … D’autres sont des nageurs nés peut être ? Ce n’est pas mon cas. Pourquoi tu ne prends pas de cours de natation Nadia? Parce que j’en ai pris pas mal figurez vous! Et que Dominique m’en a donné pas mal aussi et que ça a été un fail complet … 2 fois par semaine toute une année quand j’étais à Lyon à essayer de franchir le pas mais rien ….

Je pense qu’il y a un cap que je n’ai pas passé… je ne saurais dire lequel. Lors de notre dernier séjour à Nantes Ethan s’est improvisé professeur. Il m’a soutenu et m’a pris la main chaque fois en m’expliquant ce qu’il fallait faire pour faire des plongeons .. je suis restée au bord, lâchant sa main au moment de sauter dans l’eau. Savoir nager n’est pas une priorité, n’est pas indispensable mais pourquoi pas ? Pour le moment je n’ai pas le déclic …. il y a comme un blocage et comme ce n’est pas mon métier je me dis ce n’est pas bien grave.

Pour le moment, je confirme que je suis la présidente des nageuses du marigot, celles qui disent qu’elle savent nager quand elles ont pied … la vérité vous la connaissez tous. Et d’ailleurs “nageuse du marigot” est un terme que j’ai découvert il y a 6 ans par Alpha, c’est son qualificatif pour ceux ou celles qui ne savent pas nager, qui trônent aux abords des piscines avec leurs beaux maillots. J’assume que j’en suis, je suis la présidente.

Sinon je ne perds pas espoir, un jour je saurais nager (ou pas 😊).

Bien de choses à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.