J’ai entendu parler d’une certaine révolution, celle des culottes menstruelles, elles changeaient la vie des femmes comme moi. Je me suis dit qu’il ne fallait peut-être pas continuer à vivre sans avoir testé cette révolution, je me suis donc motivée et lancée. J’avais aussi dans la même période, vu la vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux, celle qui évoquait les chocs toxiques liés aux tampons, j’ai d’ailleurs arrêté les tampons à la suite de cela, et une raison de plus d’aller vers les culottes menstruelles VIVA LA REVOLUTION!.
Je savais d’office que si un jour je venais à me lancer, ça sera avec la marque FEMPO, pourquoi ? parce que je suis une personne sur les réseaux sociaux qui les utilise depuis près 2 ans et qui les adore, je fais confiance à ses recommandations. Quelques jours avant de me lancer, je suis tombée sur une storie Instagram avec une démonstration de Lola, je la suis depuis un moment aussi et sa démonstration me convaint, les produits avaient l’air! pourquoi pas en tester plusieurs. … oui IN-FLUA-MEN-TO! J’ai ensuite partagé cette information en storie, nous avons échangé avec plusieurs filles, sur les tests déjà réalisés par certaines, les TOP et les FLOP et les envies de chacune.
Je considère que mon flux n’est pas abondant, je dirais très léger le jour 1 et le jour 3, moyen le jour 2, 3 à 4 jours jours de règles. Je ne cherchais pas forcément un modèle ultra girly, coloré, avec de la dentelle etc… les règles et moi c’est un peu comme une période de deuil, je n’aime pas ça, vite que ça passe et sobriété maximale, je m’habille en noir souvent d’ailleurs, je vérifie tout le temps si ça n’a pas débordé. J’ai pris le temps de regarder les caractéristiques de plusieurs marques, plusieurs modèles, je me retrouvais bien dans la FEMPO, Culotte taille haute Power ++ et les culottes REPEAT. J’ai lu les FAQ, consulté les informations de plusieurs marques même si je ne suis pas à cheval sur les caractéristiques tels que le lieu de fabrication, made in France, mon choix était fait.
Décision prise je me lance donc avec la FEMPO et la REPEAT, je sélectionne néanmoins les modèles qui prennent en compte les flux abondants, j’ai eu le sentiment pendant mes différentes recherches que la notion de flux que je me fais n’est pas la même que celle des marques, idem lors des échanges sur instagram j’avais constaté que certaines ayant des flux légers ou moyens ayant pris des culottes avec les flux adaptés c’était des gros FLOP! j’ai un flux léger mais j’ai pris des modèles flux abondants + jour/nuit, au cas où …. 0 risque ! J’avais également commandé suite à un échange instagram avec une personne que je connais un modèle Aliexpress, elle avait déjà testé plusieurs modèles dont les BLINX, c’était un FLOP total chez elle, elle avait donc basculé sur un modèle Aliexpress donc elle m’a donné le lien.J’ai donc testé 3 produits /3 marques dont je vous partage mon retour d’expérience après 3/4 cycles de cohabitation. .
Les tarifs, la livraison bref mon expérience d’achat
Lorsque j’avais partagé mes souhaits, vous étiez nombreuses à me dire que la culotte FEMPO à 42 € l’unité, c’est assez chère. Pour ma part une culotte à 42 euros n’est pas chère si et seulement elle tient ses promesses, il faut aussi savoir que les culottes mensuelles n’étant utilisées que pour une partie du mois, sont censées durer plus longtemps qu’une culotte que l’on porte fréquemment, mais c’est clair que s’il faut investir d’un coup pour un stock d’un cycle complet ça peut sembler cher. Vous pouvez retrouvez toutes les promesses de la marque pour ce modèle en suivant ce lien. J’ai eu une très bonne expérience d’achat avec cette marque, la livraison s’est faite en 24h, vous savez où j’habite? au bout du monde, bonne expérience de commande, livraison rapide, suivi après commande rien à redire. Il y a un suivi par mail qui est génial, des astuces, des conseils. Pour les REPEAT, c’est le lot de 3 à 39,90 euros, la livraison par contre a été très longue, elle se fait sur la base des stocks disponibles sauf qu’au moment de ma commande ils avaient fait une collaboration avec une youtubeuse très connue, les délais étaient assez longs par rapport aux promesses, j’ai reçu la culotte au bout de 3/4 semaines environ. Retrouvez toutes les promesses de cette marque ici . il existe également un suivi post achat de la part de la marque et c’est top, idem, des astuces, des conseils. Pour les culottes aliexpress, la commande a été livré en 10 jours, j’ai payé le lot de 7pcs à 27 euros , rien à redire pour les délais et les tarifs, il n y a pas de suivi après, on est sur aliexpress, faut pas exiger plus!.
Les culottes menstruelles sont -elles révolutionnaires chez moi?
Sincèrement la réponse est NON, c’est une réponse à l’instant T, après 3/4 mois d’utilisation. Pourquoi?, parce que je ne tiens pas avec une culotte menstruelle plus de 4h dans la journée donc big FLOP en journée quelque soit la marque et aucun soucis la nuit avec les mêmes culottes menstruelles. Ce qui s’est passé c’est que la journée vers 07h30 je l’enfile, à midi, c’est le déluge salissant! c’est un peu stressant cette affaire, je fais beaucoup d’allers et retours dans les WC pour vérifier quand je ne suis pas habillée en noir c’est le big stress encore, j’ai constaté que pour les 3 modèles au bout de 4h max ça déborde, ça ne déborde pas parce que la culotte est pleine, non, non ça déborde parce que bizarrement chez moi avec les culottes ça ne coule que d’un coté en gros j’ai du sang à droite de la culotte mais pas à gauche, est ce lié au fait qu’en journée je suis en mouvement, je marche, les cuisses se frottent? ou que je sois assise et qu’une partie des fesses fassent une pression dessus? je ne sais pas! Donc j’ai eu en permanence la culotte pleine mais que d’un coté, débordant sur le pantalon, le sang est positionné d’un coté donc les frottements salissent assez rapidement le pantalon donc je me suis retrouvée chaque fois déjà tachée aux alentours de midi.
Du coup, les culottes menstruelles en télétravail la journée, facile à changer quand on est chez soi, mais alors quand je travaille sur site je ne me vois pas du tout aller changer de culottes dans les WC, et je fais quoi de la première culotte 😅? c’est assez stressant déjà comme situation, heureusement que les règles chez moi = deuil = pantalon noir. J’ai voulu faire la maline une fois, j’ai regretté je n’ai pas réitéré le jeans bleu clair and co. Voilà mon vécu, pas top top en journée, heureusement que j’étais prévoyante et que je n’ai pas lâché mes serviettes je vous épargne les scenarios de rattrapage pour tenir jusqu’à la fin de la journée de travail! donc les promesses de tenue journalière de 8/12h, pas chez moi, je dois changer de culottes après 4h, c’est plus facile de changer une serviette hygiénique sur mon lieu de travail plutôt que gérer les débordements d’une culotte menstruelle. Par contre je n’ai eu aucun soucis avec les 3 modèles la nuit, attention je n’ai pas pris des modèles spéciales nuit, mes modèles sont bien adaptés pour le jour et la nuit, il faut savoir que je dors toujours du même coté, de la même façon même après avoir bougé je reviens toujours sur la position habituelle, est ce que ça un lien avec le fait que la nuit mes culottes ne débordent pas? je ne sais pas je me dis peut être. J’avais un peu peur surtout que notre matelas est récent mais la nuit RAS. Au final, il vaut mieux être en sexyboulance la nuit avec Co-me plutôt que le jour, enfin je me trouve des raisons et je me dis tant mieux si c’est TOP la nuit, c’est plus glamour pour la vue de monsieur 🤣😂.
La qualité et les contraintes des 3 produits / 3 marques testées
Tous les 3 produits se valent, tout dépend du niveau d’exigence de chacun, personnellement je peux bien fonctionner dans mon cas uniquement avec celles d’aliexpress, elles sont mignonnes et remplissent la même fonction que celles des 2 autres marques , je trouve que le coté serviette à l’arrière est même beaucoup haut/ couvrant que l’une d’entre elles testée. Elles ne sont pas structurées de la même façon, si je dois faire un classement rapport qualité / prix je dirais que les culottes Aliexpress n’ont rien à envier à certaines qui se vendent sur le marché français avec d’autres marques. Je n’ai pas vu de dérives de couture ou de malfaçons dans le lot que j’ai reçu et pour le prix je dis Wahou! je ne suis pas là pour encourager le dropshipping ou le made in china mais quand le prix vs la qualité est top, je ne peux que recommander le modèle Aliexpress que j’ai pris. Aussi, il faut noter que la plupart des marques des culottes menstruelles au delà de la tenue journalière de la culotte font aussi la promesse d’une longue durée de vie pour expliquer les économies vs les serviettes jetables.
A ce jour, je ne peux le confirmer sur les 3 modèles puisque mes essais se résument à 3/4 mois selon les modèles, seule une personne ayant testé sur 3/4/5 ans peut vous le confirmer. Je n’ai pas trouvé le nettoyage des culottes menstruelles contraignantes, c’est un peu le même principe que j’utilise pour les sous vêtements que je porte quand j’ai mes règles et que j’utilise des serviettes jetables (même si elles ne sont pas tachées). J’entends souvent aussi que pour les culottes menstruelles on a pas de sensation de culottes mouillées, on ne sent pas “le sang” qui descend sur la serviette enfin je ne sais plus comment c’est formulé… dans mon cas je dirais que la journée je sentais bien cette sensation (c’est peut être dans la tête que ça se passe), mais je le sentais bien par contre c’est pas ultra gênant on s’y habitue.
Je vous remets ci dessous les liens des culottes menstruelles testées
FEMPO=> Cliquez ici
REPEAT avec 15% de réduction => Cliquez ici
ALIEXPRESS => Cliquez ici
Si vous avez rencontré les mêmes aventures que moi avec les culottes menstruelles la journée, je veux bien prendre vos avis et vos retours d’expérience. Pour le moment, je maintiens les serviettes hygiéniques en journée (Je vais par contre tester les serviettes lavables c’est peut etre moins compliqué à changer en cas de trop plein) et je maintiens les culottes menstruelles la nuit, je ne peux pas encore basculer entièrement compte tenu des contraintes citées plus haut!.
A bientôt pour des nouvelles aventures!