Ce que vous devez savoir sur notre plan électrique

Comme promis depuis 1000 ans, je vous partage enfin les détails et le cheminement de notre MAP et toutes les réflexions sur l’électricité. C’est clairement une étape qu’il me tardait de traiter / gérer parce que quand tu es locataire y a toujours ou presque à dire sur ce que les autres ont fait ? vrai ou faux ? Dans notre ancien appartement, les prises électriques étaient masquées par la tête de lit alors qu’il n y avait aucune autre manière de positionner le lit va savoir pourquoi ce choix … bref !

Pour définir notre plan électrique, nous avons fait 2 réunions de 2h environ avec co-me avant d’en refaire avec la société qui a géré notre électricité (3h). C’est une réunion qui peut être assez tendue, logique masculine vs logique féminine, il faut s’accorder sur ce qui doit être fait ou non, ce qui est important ou pas. Notre devis était assez bien fait à la base : chaque pièce était listée, ensuite toutes les installations et les tarifs, rien de confidentiel, tout était détaillé, nous n’avions pas de ligne de regroupement du type 10 prises électriques sans savoir quelle était la répartition. Nous étions en maîtrise d’œuvre, on avait aussi donc donné les prémisses de ce que l’on souhaitait, les détails de la cuisine ont été donné par le cuisiniste, de nombreuses choses ont été affinées au fur et à mesure des discussions.

Il n’y a pas de plan électrique parfait, il y a les bases comme les prises pour le lave vaisselle, lave-linge, le minimum pour les chambres etc. Le reste par exemple la domotique, les prises USB, le positionnement de chaque élément et le nombre de chaque dépend vraiment des habitudes de chacun. Nous avons procédé de la façon la plus simple possible : d’un côté le devis, de l’autre coté les plans imprimés en grand format, nous avons positionné chaque élément sur le plan à l’endroit exact où nous jugeons que c’était optimal (pour nous, par rapport à nos habitudes etc…et aussi pour vaincre les frustrations des précédentes locations je l’avoue 🤣).

Nous avons vraiment simulé selon nos habitudes et ça permet de vérifier visuellement qu’on a mis le nombre d’éléments, ajouté ou supprimé ce qu’il faut si besoin : par exemple quand je rentre dans ma chambre, je veux allumer, je préfère que l’interrupteur soit gauche ou à droite ? est-ce que si je veux utiliser mon mixeur je serais gênée d’aller brancher mon appareil à tel endroit ? il y a certes des règles légales de distance et de hauteur avec les normes PMR, mais on est vraiment maître de l’agencement de chez soi.

Nous n’avons pas d’interrupteurs dispersés partout de façon individuelle dans la maison, nous avons crée des groupes dans certaines zones : le pilotage de la pièce de vie se fait avant l’accès à la zone/ fin du couloir d’entrée, ensuite nous avons une seconde zone vers l’escalier / la porte de la chambre parentale si je descends de l’étage je peux allumer/éteindre 90% du RDC en bas de l’escalier ou en sortant de notre chambre. Nous n’avons pas besoin d’aller à coté de chaque luminaire ou spot pour éteindre ou allumer. Les commandes murales des volets roulants sont centralisées dans les mêmes zones (en plus des télécommandes et de du pilotage par téléphone), on peut traiter les zones en même temps ou chaque élément de façon individuelle.

Nous avons matérialisé le tout sur les plans juste avec des numéros puis fait des équivalences avec ceux du devis ensuite l’électricien a refait avec les vrais symboles électriques avant la réunion. Ce qui nous convient ne conviendra pas à d’autres personnes, tout dépend aussi des besoins de chacun je vous donne quelques exemples :

Nous avons ajouté dans les chambres des enfants des interrupteurs à une certaine hauteur pour leur permettre d’être libre de leurs mouvements dans la nuit. Nos enfants par exemple n’iront pas aux toilettes qui se trouvent juste à côté dans l’obscurité, pour éviter de réveiller tout le monde et parce que je tiens à mon sommeil, ils sont ravis de cette solution (j’espère juste qu’ils ne vont pas en abuser non plus). Les interrupteurs sont positionnés tout en prenant en compte les possibles agencements du lit (leurs chambres font la même taille et les configurations permettent de positionner les lits sur 2 pans de murs sur 4)

Mettre un emplacement luminaire / ampoule au plafond au milieu d’une pièce : Oui mais ça dépend de plusieurs critères. Nous avons fait le choix de mettre uniquement les spots dans toutes les chambres sauf la nôtre. Pourquoi ? parce que je considère que ces éléments sont à mettre en place uniquement si la pièce donne la possibilité faire plusieurs agencements ; si vous placez une ampoule ou un luminaire en plein milieu de la chambre en fonction de la position future d’un lit, un jour en faisant le ménage, vous aurez envie de changer la position du lit et ça ne collera plus. C’est le piège de ce genre d’agencement. Idem quand vous décidez de mettre un luminaire au plafond qui descend de chaque côté de la tête de lit, il faut réfléchir sur un éventuel changement plus tard, on peut tout reboucher ok mais on l’aura payé et c’est du travail pour reboucher, on bouge le lit parce qu’une fois dans la maison on trouve que c’est mieux dans un sens, les luminaires ne sont plus au bon endroit. Du coup, nous ne l’avons fait que dans notre chambre car la configuration s y prête : accès dressing à droite, baie vitrée à gauche, emplacement TV se prolongeant sur le couloir en face, on ne pourra jamais changer la position du lit.

Des prises sur le plan de travail de l’Îlot central de la cuisine : nous n’en avons pas mis, et ça ne nous manque pas. Ce choix vient du fait que nous avons imaginé la cuisine d’une façon à ce que le linéaire de 4m serve à faire la dépose, les découpes, les préparations donc nous avons mis au total 9 prises, 3 de chaque coté et 3 au centre. En plus de ne pas être utile, je ne souhaitais pas faire percer le Dekton pour mettre une prise entre la plaque et l’évier, eau + électricité même avec une solution étanche mauvais combo.

Deux prises électriques à l’extérieur : bonheur, aspiration voitures, aspiration coté terrasse, besoin piscine le top. Ne l’oubliez pas ! (Ce n’est pas le sujet mais idem pour les robinets extérieurs ça nous sert vraiment)

Ajouter ou pas les prises USB : c’est très tendance c’est super, nous les avons ajoutés au départ puis supprimé et laissé uniquement une dans la cuisine clairement ça ne nous manque pas et la seule qui existe je ne l’ai pas encore utilisé. Pour moi ça supposait de dissocier la partie câble du support électrique de mon chargeur donc prendre le risque de perdre une partie, quand je sors de chez moi j’ai besoin de tout. Idem mettre des prises au sol directement je n’en voyais pas l’utilité proche de mon canapé j’ai une prise sur le poteau qui sépare les 2 baies vitrées.

L’emplacement des radiateurs : sous les fenêtres pour ne pas bloquer les zones susceptibles d’être utilisé pour mettre par exemple des commodes, des dressings etc.

Notre simulation

Notre mémo : équivalence entre nos numéros sur le plan et le devis

Plan électricien définitif pour ses employés

Ne négligez pas cette étape et anticipez là au maximum, ne pas attendre la date de la réunion technique avec votre électricien pour échanger. C’est une réunion qui ne ménage pas le cerveau, il vaut mieux arriver toute prête avec vos souhaits et vos questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.