Mikaté : les beignets africains

Les beignets africains prennent des appellations variées selon les pays, mikaté au Congo Démocratique et Mikatou au Congo Brazzaville, botokoin au Togo, puff puff au Nigeria, Gbofloto en Côte d’Ivoire, bofrot au Ghana. Au Congo Brazzaville, l’appellation Mikatou est peu utilisée, au profit des “beignets à la farine “. Ils sont consommés le matin au petit déjeuner avec du jus de gingembre (Recette ici) et/ ou de la bouillie de maïs ou le soir par substitution du dîner ou encore comme un pseudo apéro avant le dîner.

Les beignets les plus bons sont ceux de maman gâteau, cette dame qui préparait et vendait les beignets au croisement de Moulembo et l’école privée Mahena, les soirs il y avait une longue file d’attente en bord de route pour se procurer les beignets…

J’entends souvent dire ” Nadia attend de goûter les miens avant de dire que ceux de maman gâteau sont les meilleurs”, mama gâteau forever, saveurs et souvenirs irremplaçables . Bientôt 20 ans, à jamais dans ma mémoire : la team Fond Tié- Tié sait!. Trêve de bavardage, si vous voulez goûter les beignets africains, voici la recette :

Ingrédients

1 kg de farine

200 g de sucre

– 1 boule de levure boulangère fraîche (elle fait 42g)

720 ml d’eau tiède

– Huile pour friture

1 pincée de sel

Préparation

1) Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel puis faire pétrir à la main

2) Faire pétrir la levure boulangère fraîche dans un petit bol en ajoutant un peu d’eau tiède

3) Ajouter la levure boulangère dans le premier mélange contenant la farine, l’eau et le sel et faire pétrir à la main de façon à obtenir une page homogène très molle.

4) Recouvrir le tout d’un film plastique puis d’un linge propre (exemple torchon)

5) puis laisser reposer à température ambiante pendant environ 3h.

La pâte double de volume donc le bol doit être assez grand.

Cuisson

1) Faire chauffer l’huile de friture dans une marmite (elle ne doit pas être très chaude, vous pouvez tester en mettant un peu de pâte dedans)

2) Prélever un peu de pâte dans votre bol à l’aide du bout des doigts ou d’une cuillère en formant des petites boules et déposer la dans l’huile.

3) Faire cuire jusqu’à ce que les beignets soient dorés

4) Égoutter les beignets et disposer sur du papier absorbant

4) Servir les beignets froid ou chaud.

Conservation

Les beignets peuvent êtres consommés dans la foulée après cuisson ou être conservés au congélateur dans des sacs de congélation pendant 2, 3 voire 4 semaines (il faut tenir jusque là c’est un peu compliqué j’avoue). C’est cette solution que je préfère, je fais partie de celles qui adorent les repas à consommer quelques jours après la cuisson, ils sont meilleurs. Et il faut avouer que c’est bien de savoir qu’on a quelque chose qui traîne dans au congélateur et satisfaire son envie. Pour les consommer après congélation, sortez les 30 min environ avant pour les décongeler puis les passer au four quelques minutes à 180 degrés ou 30 secondes au micro ondes.

A vous de jouer, je vous souhaite d’avance un bon appétit!

Xoxo 💋

Un commentaire sur “Mikaté : les beignets africains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.